recettes de petit-déjeuner healthy

Quoi de plus agréable que de démarrer la journée avec un bon petit-déjeuner healthy et appétissant ? 

Pendant des années, j’ai sauté ce repas, qui est au passage le plus important de la journée et, aujourd’hui, il m’est très difficile de m’en passer pour bien commencer la journée ! 

Je me suis finalement habituée à manger copieusement le matin et si je fais l’impasse sur le petit-dej, mon ventre me fait savoir son mécontentement jusqu’à l’heure du déjeuner. Et je suis de mauvaise humeur jusqu’à ce que j’ai enfin mangé quelque chose ! 

Fan des petits déjeuners sucré/salé, je privilégie les recettes faciles à réaliser et rapides à faire, riches en protéines et surtout rassasiantes pour un petit-déjeuner complet.

Comme je suis souvent à la bourre le matin, je mise sur des préparations express qui demandent un minimum de temps dans la cuisine et qui se préparent avec des aliments basiques.

Pour éviter de me lasser de toujours manger la même chose, je varie mes petits-déjeuners tout au long de la semaine afin de me faire plaisir et de manger ce dont j’ai vraiment envie en me levant de mon lit le matin. 

Découvrez dans cet article 7 idées de petits-déjeuners pratiques et sains qui vous faciliteront la vie tous les matins de la semaine et qui vous mettront forcément l’eau à la bouche !

Petit-déjeuner healthy numéro 1 : Tranche de pain complet + carré frais 0% + blanc de poulet + fruits

Comme je vous le disais, je mixe souvent de la nourriture sucré et salé. Associer un élément salé avec un fruit par exemple est un compromis parfait selon moi. 

La première idée de petit-déjeuner que je fais souvent est tout simplement une tranche de pain complet sur laquelle je tartine un carré frais 0%. Ensuite je rajoute une tranche de blanc de poulet ou du jambon sur ma tartine pour l’apport en protéine. 

Je mange cette délicieuse tartine avec une belle coupe de fruits de saison : des kiwis, du raisin, des abricots, des fraises… Un petit-dej facile à faire et hyper bon !

petit déjeuner avec pain complet, blanc de poulet, carré frais et fruits
Petit-déjeuner avec pain complet, blanc de poulet, carré frais, fruits et granola

Petit-déjeuner healthy numéro 2 : Tranche de pain complet + avocat + saumon ou truite fumée + compote de pomme sans sucre ajouté 

Certains pourront trouver cela bizarre mais j’adore manger du saumon ou de la truite fumée le matin ! 

Je tartine de l’avocat sur une tranche de pain complet et je dispose une tranche du poisson fumée que j’ai sous la main. 

La truite fumée est bien moins chère que le saumon fumé. C’est souvent ce que nous achetons. 

Je mets un peu de jus de citron et le tour est joué. Pour la touche sucrée, j’opte pour de la compote de pommes sans sucres ajoutés. C’est un de mes petits-déjeuners préférés !

Petit-déjeuner healthy numéro 3 : Granola maison + fromage blanc + banane + framboises + tartine de pâte à tartiner maison

Cette idée de petit-déjeuner est 100% sucré ! 

Certains des éléments qui composent ce petit-dej peuvent se préparer à l’avance ce qui permet de gagner vachement de temps le matin. 

Par exemple, préparez votre granola maison aux amandes à l’avance et conservez-le pendant quelques temps dans un bocal hermétique. Le granola est une alternative aux céréales bourrées de sucres que vous trouvez dans le commerce. 

Granola maison

Il vous suffira d’en verser un peu dans un bol le matin, d’y ajouter du fromage blanc et des fruits de votre choix comme par exemple des framboises et des bananes, le best combo. 

Moi qui suis une fan inconditionnelle de yaourt, j’alterne entre fromage blanc 0%, skyr ou encore yaourt à la grec. Vous pouvez sucrer si nécessaire avec de la stévia, du sirop d’agave ou du miel d’acacia. 

Et pour accompagner ça, que pensez-vous d’une petite tartine de pain complet avec de la pâte à tartiner maison ? C’est également une option gain de temps 100% healthy car vous pouvez préparer votre pâte à tartiner à l’avance et la conserver ! Top non ?

Pâte à tartiner maison

Petit-déjeuner healthy numéro 4 : 2 oeufs à la coque/au plat ou en omelette + tranche de pain complet + 1 smoothie 

Grande fan d’oeufs le matin, je ne pouvais pas rédiger cet article sans vous proposer une idée de petit-déj avec des oeufs au menu ! 

A la coque, au plat ou en omelette, les oeufs sont des alliés de taille lorsqu’on manque de temps le matin car ils demandent très peu de temps de préparation. Et on a forcément des oeufs au frigo, alors pourquoi se priver ? 

Je mange souvent mes oeufs avec du pain complet pour bien me caler ! 

Pour accompagner ce petit-déjeuner et faire le plein d’énergie et de vitamines avec des fruits frais, un smoothie est un choix parfait ! C’est bien meilleur que le jus de fruits industriel et beaucoup plus sain. 

Mon smoothie préféré est composé de lait d’amande, d’une banane et de fruits rouges congelés.

smoothie banane et lait d'amande
Smoothie banane

Petit-déjeuner healthy numéro 5 : Bowl Cake banane/framboises 

Le bowl cake est un allié parfait lorsqu’on manque de temps ! Prêt en moins de 5 minutes, hyper bon et rassasiant, c’est LE petit-déjeuner healthy des sportifs. 

Pour préparer un bowl cake, il vous faut un oeuf, des flocons d’avoine, une banane, des framboises et une pointe de lait d’amande. Mettez tout dans un bol, passez-le quelques minutes au micro onde et le tour est joué ! 

Vous n’avez plus qu’à déguster ce délicieux petit déjeuner sain. Vous pouvez bien sûr adapter la recette à vos goûts avec d’autres fruits ou en ajoutant un carré de chocolat noir !

bowl cake proteiné healthy petit déjeuner
Bowl cake

Petit-déjeuner healthy numéro 6 : Galette chocolat/banane

Sur la même base du bowl cake mais en version différente, la galette est aussi une bonne idée de petit-déjeuner. 

Aussi facile à préparer, vous n’aurez pas besoin ici de bol mais d’une simple poêle. 

Mixez flocons d’avoine, lait d’amande et oeufs et versez la préparation dans la poêle. Ensuite, placez des morceaux banane et de chocolat noir 70% sur la galette, laissez cuir quelques minutes et c’est prêt ! Rien de plus simple ! 

Petit-déjeuner healthy numéro 7 : Porridge protéiné 

Des flocons d’avoine, du lait d’amande, une banane, de la whey vanille et des graines de chia, voilà une base idéale pour un porridge protéiné

Il vous suffit ensuite de rajouter le topping de votre choix : fruits, chocolat noir, beurre de cacahuète, pâte à tartiner maison healthy… Et vous n’avez plus qu’à vous régaler. 

Encore une idée de petit-déjeuner express rassassiant, sain et hyper bon !

porridge protéiné et healthy
Porridge

Voilà, vous connaissez maintenant 7 recettes de petits-déjeuners équilibrés et express à vous préparer pendant toute une semaine ! Vous pouvez bien sûr les accompagner d’une boisson chaude comme du thé ou du café par exemple. 

Evidemment, il y a d’autres recettes très faciles à faire et préparables à l’avance pour gagner du temps le matin que j’affectionne tout particulièrement, comme par exemple les crêpes protéinées, les gaufres aux flocons d’avoine ou encore les pancakes healthy. 

Vous pourrez retrouver ces délicieuses préparations dans la catégorie recette ! Et vous,  quelles sont vos recettes préférées pour commencer la journée du bon pied le matin ?

À fond dans le fitness depuis plus de deux ans, je vous partage mon expérience et tous mes petits conseils perso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.