pate à tartiner maison et healthy au chocolat noisette

Aujourd’hui la gourmandise est au rendez-vous ! Un grand nombre des recettes de notre blog nécessitent un topping : gaufres, crêpes, pancakes, bowl cake, muffins…

On vous conseille toujours de ne pas vous égarer en tartinant vos préparations de Nutella bourré d’huile de palme, de confiture industrielle, de sucre blanc… ou tout au autre topping gras et mauvais pour la santé. Il vaut mieux privilégier un topping 100% sain quand on se concocte une petite recette healthy, histoire de rester cohérent sur toute la ligne !

Pourquoi de la pâte à tartiner healthy maison ?

Quand on est gourmand, un peu de stévia n’est peut être pas suffisant et cela peut devenir lassant sur le long terme.

Alors pour rester sur un repas 100% healthy, pourquoi ne pas faire sa pâte à tartiner soi-même ? A base d’ingrédients sains, votre pâte à tartiner se mariera à merveille à toutes vos petites recettes healthy, que ce soit pour votre petit déjeuner, vos encas, vos collations ou encore vos desserts.

Adieu les additifs ! L’avantage que vous aurez en réalisant vous-même votre pâte à tartiner maison, c’est que saurez exactement ce qu’il y a dedans : aucune mauvaise surprise ! Sans huile de palme et peu sucré, cette recette est une petite pépite.

Cette savoureuse pâte à tartiner maison healthy est un compromis idéal pour profiter d’un topping plaisir tout en faisant attention ! Plus de culpabilité, vous pourrez vous faire plaisir et savourer vos petites préparations avec un topping digne de ce nom qui vous ouvrira forcément l’appétit.

pot de pâte à tartiner chocolat noisette healthy et maison

Le goût se rapproche beaucoup du Nutella. le top pour vous régaler, à coup sûr, les papilles !

Cette super recette de pâte à tartiner maison à base de noisettes est très rapide et facile à réaliser. Elle nécessite très peu d’ingrédients. Tout ce dont vous aurez besoin en accessoire c’est un mixeur ou un blender. Rien de plus. Ce qui vous facilitera la tâche ! Pas besoin non plus de courir dans les rayons de trois magasins différents pour trouver un ingrédient inconnu au bataillon.

Les ingrédients pour faire votre pâte à tartiner healthy

Ces quantités correspondent environ à un pot de confiture ou un bocal de taille moyenne.

  • 100 grammes de poudre de noisettes grillées (Je la trouve dans des magasins bio comme par exemple Naturalia ou des petites épiceries bio. C’est très important que la poudre soit de noisettes grillées pour le goût de votre pâte à tartiner maison)
  • 25 grammes de chocolat noir 70% (vous pouvez aussi opter pour de la poudre de cacao pur)
  • 20 centilitres de lait végétal : Personnellement j’utilise du lait d’amande. Ajustez la quantité pour que votre pâte à tartiner ne soit pas trop liquide.
  • 15 grammes de sirop d’agave (j’ai trouvé des recettes avec des dattes dénoyautées à la place du sirop d’agave mais je n’ai pas testé. Le sirop d’érable peut aussi être une option)
  • Facultatif : Deux petites cuillères d’huile de tournesol vierge bio (de l’huile d’olive fait aussi bien l’affaire !)

La préparation de votre pâte à tartiner chocolat noisette

Voici les différentes étapes de préparation pour votre pâte à tartiner healthy :

  1. Placez la poudre de noisette dans votre blender et mixez-la jusqu’à ce que vous obteniez une consistance de pâte.
  2. Faites fondre le chocolat et mélangez-le avec le lait.
  3. Ajoutez le sirop d’agave et tous les ingrédients ensemble dans le blender afin d’obtenir une pâte à tartiner onctueuse.

Vous pouvez ensuite ajuster selon vos goûts en ajoutant un peu plus de sirop d’agave si le chocolat est un peu trop amère et que vous souhaitez adoucir votre préparation.

Julie avec pot de pâte à tartiner healthy

La conservation de votre pâte à tartiner chocolat noisette maison

Pour conserver votre pâte à tartiner maison, il vous suffit de la placer dans un pot en verre bien fermé. Vous pouvez ensuite la conserver dans le frigo pendant environ 2 semaines ou dans votre placard à température ambiante pendant 1 semaine.

Comme il n’y a pas de conservateur, la durée de conservation n’est pas très longue. Il est donc préférable de faire des petites quantités pour ne pas gaspiller.

Si votre préparation durcit, la petite astuce pour la rendre bien onctueuse et plus fluide avant de la tartiner est de passer votre pâte à tartiner pendant quelques secondes au micro-onde. Mélangez-bien, et le tour est joué !

pancakes avec pâte à tartiner maison et healthy

Vous pouvez ainsi vous faire une délicieuse tartine sur du pain complet ou ajouter ce topping sur vos gaufres, crêpes et pancakes 😉 Miam, c’est un délice , vous ne pourrez pas dire le contraire !

À fond dans le fitness depuis plus de deux ans, je vous partage mon expérience et tous mes petits conseils perso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.