bowl cake proteiné healthy petit déjeuner

Sain et gourmand, le bowl cake protéiné est un des petits déjeuners préférés des sportifs ! Hyper rapide à préparer, il est composé d’ingrédients basiques et healthy que vous avez forcément sous la main dans vos placards.

Hyper nourrissant grâce aux flocons d’avoine, riche en protéines, délicieux et facile à faire, c’est un allié de taille le matin avant de commencer la journée !

Le bowl cake : une recette healthy facile et rapide

Personnellement, moi qui suis toujours en retard le matin, le bowl cake est mon chouchou ! En cinq minutes top chrono mon petit-dej est prêt et je peux partir de la maison avec toutes les forces dont j’ai besoin avant ma collation de 10h30.

Vous pouvez même y ajouter 1 scoop de whey si vous le souhaitez pour compléter vos apports en protéines de la journée, le top !

L’autre avantage du bowl cake, c’est que vous pourrez adapter la recette avec les ingrédients que vous aimez grâce au large choix des toppings que vous pouvez ajouter !

Le bowl cake est un bon compromis car il s’adapte aux goûts de chacun et qu’il demande un minimum de temps à passer dans la cuisine… Quoi de mieux pour pas se prendre la tête quand on a deux de tensions le matin à la sortie du lit ? Je vous partage donc ma recette facile de ce petit gâteau soufflé cuit dans un bol au micro-ondes (d’où son nom : « bowl cake ») pour vous régaler au petit déj !


Les ingrédients pour réaliser votre bowl cake protéiné


Pour préparer la base de votre bowl cake protéiné, vous avez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de lait d’amande ou lait de soja, lait de vache, de noisette, ou de riz… comme vous préférez. Ajustez la dose en fonction de la consistance de la pâte : elle doit être imbibée de lait mais pas noyée.
  • 1 oeuf
  • 1 scoop de whey à la vanille
  • 1 pincée de levure chimique

La préparation de votre bowl cake aux flocons d’avoine


Pour préparer votre bowl cake protéiné en cinq minutes top chrono, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Dans un bol de taille moyenne, mélangez les flocons d’avoine avec votre scoop de whey à la vanille et la levure chimique
  2. Ensuite, ajoutez l’oeuf ainsi que les cuillères à soupe de lait
  3. Mélangez la préparation
  4. Enfin, vous n’avez plus qu’à cuire au micro-onde votre bowl cake pendant environ 2 à 3 minutes (Des fois un peu moins, des fois un peu plus. Cela dépend de la puissance de votre micro-onde, faites plusieurs essais et gardez en tête le temps de cuisson qui vous convient).
  5. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à ajouter vos toppings et à déguster votre petit-dej !

Les toppings

Pâte à tartiner protéiné, beurre de cacahuète, graines de chia, graines de lin, baies de goji, noix, amandes, noisettes, fruits frais ou congelés (bananes, fruits rouges, kiwi, mandarines…), pépites de chocolats noir, copeaux de noix de coco… Les choix ne manquent pas pour agrémenter votre bowl cake ! C’est vous le chef, choisissez des toppings que vous aimez pour vous préparer un bowl cake gourmand et appétissant.

Mes astuces pour un bowl cake réussi

Ma petite astuce gourmande est d’ajouter une banane écrasée ou des pépites de chocolat noir directement dans la préparation avant de la mettre au micro-onde ! Pour un petit déjeuner complet, je vous conseille d’accompagner votre bowl cake d’un délicieux smoothie eau de coco par exemple.

Pour un coeur coulant ou fondant, il m’arrive également de mettre une cuillère de pâte à tartiner ou un carreau de chocolat noir au milieu de la préparation avant de la chauffer… Miam !

Idéal quand vous ne savez pas quoi manger le matin ou même en collation avant l’entraînement, quand vous n’avez pas le temps et que vous êtes à la bourre, le bowl cake est une valeur sûre ! Difficile de vous en lasser puisque vous pourrez changer de toppings à l’infini et varier vos préparations !

N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos toppings favoris pour vos bowl cake, ça nous donnera des idées 🙂

Bowl cake protéiné : recette healthy facile et rapide
5 (100%) 3 votes
À fond dans le fitness depuis plus de deux ans, je vous partage mon expérience et tous mes petits conseils perso !

2 réponses pour “Bowl cake protéiné : recette healthy facile et rapide”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.