Muffin healthy

Vous aussi vous avez de temps en temps des petits fringales en journée ? Quand on essaie de faire attention à son alimentation, le grignotage n’est vraiment pas conseillé… 

Sauf si c’est dans le cadre d’une collation saine 100% healthy ! 

Après avoir cherché pendant longtemps une préparation maison healthy qui puisse répondre à mes attentes en terme de goût, j’ai fini par découvrir le muffin healthy sans sucre et sans beurre !

Des muffins healthy pour se régaler 

Les muffins healthy constituent un encas idéal le matin ou l’après midi et ils peuvent s’adapter aux goûts de chacun ! 

Ce qui est pratique c’est que la recette de base est nature. Il vous suffit alors d’intégrer les ingrédients qui vous font envie.

Un muffin chocolat healthy ou aux fruits rouges ? A vous de choisir ! 

Ces petits muffins peuvent bien entendu se préparer à l’avance et se conserver quelques jours au frigo. Un compromi idéal si vous faites vos meal prep à l’avance. 

C’est un gain de temps considérable et cela vous évite de vous tourner vers des biscuits ou gâteaux industriels bourrés de sucre qui vont ruiner votre diète en un rien de temps. 

La recette de base du muffin nature healthy 

Pour commencer, je vais vous indiquer la recette de base pour réaliser des muffins healthy. 

Ensuite, je vous donnerai mes combinaisons de topping préférées afin que vous puissiez varier vos préparations et vous régaler. 

Cette recette prend environ 5 minutes à faire !  

Les ingrédients pour faire vos muffins healthy

Pour réaliser des muffins healthy nature, il vous faut :

  • 50 grammes de farine complète. Pour une version sans gluten vous pouvez également opter pour des mix de farines. (Vous pouvez en trouver sur le site https://www.fio-sansgluten.com) Si vous n’avez pas de farine complète vous pouvez aussi opter pour de la farine d’avoine.
  • 30 grammes de whey chocolat ou vanille (facultatif)
  • Un demi sachet de levure chimique 
  • 2 bananes 
  • 2 oeufs 
  • 100 grammes de fromage blanc 0%
  • 1 pincée de sel
ingrédients pour préparer les muffins healthy
Ingrédients muffin healthy

Il vous faudra également des moules à muffins et un four à disposition !

La préparation de vos muffins healthy 


Etape 1 

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°. 

Il vous suffit ensuite de placer tous les ingrédients listés plus haut dans un blender et de mixer jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. 

blender pour mélanger les ingrédients
Blender pour mixer les ingrédients

Etape 2

Ensuite, versez la préparation dans des moules. Comme la texture de la pâte est assez collante, je vous conseille d’utiliser une maryse. 

Cela vous facilitera la tâche pour bien racler les parois et ainsi ne pas gaspiller de pâte à muffins et remplir les moules. 

Etape 3

Enfin, l’étape cuisson ! il vous suffit d’enfourner et de faire cuire vos muffins healthy à 180 degrés pendant environ 15/20 minutes. 

Surveillez vos muffins pendant le temps de cuisson afin de les sortir au bon moment. 

Quand c’est cuit vous n’avez plus qu’à laisser refroidir, démouler et vous régaler !

muffin healthy en train de cuir au four
Cuisson muffin healthy

Des muffins healthy qui s’adaptent à vos envies

Pour personnaliser vos muffins healthy, il vous suffit de rajouter, avant d’enfourner les muffins, des ingrédients sains que vous aimez afin de les rendre encore plus gourmands !

Personnellement, j’opte généralement pour un carré de chocolat noir 70% ou des pépites de chocolat. 

Pour un rendu plus aéré et des muffins moelleux, il m’arrive aussi d’insérer des morceaux de pommes ou de poires juste avant de cuir les muffins. C’est un délice ! 

En tant que grande fan de fruits rouges, j’ai évidemment essayé d’incorporer des myrtilles framboises et fraises à cette délicieuse recette de muffins healthy. Et je peux vous dire que c’est un régal, mon alternative préférée ! 

Vous pouvez faire parler votre imagination et tartiner un peu de beurre de cacahuète sur vos muffins protéinés, de la pâte à tartiner maison, de la compote de pommes sans sucre ajoutée, du sirop d’agave, du sirop d’érable, y incorporer de la noix de coco rappée, de la cannelle, des graines de chia, des baies de goji… A vous de voir ce qui vous fait envie ! 

Pour les grands amoureux de chocolat, il est également possible de rajouter dans la recette un peu de poudre de cacao non sucré ! 

Voilà, vous n’avez plus qu’à adapter la recette et vous régaler avec ces petits gâteaux sains et savoureux. N’hésitez pas à nous partager vos idées pour varier les plaisir !

À fond dans le fitness depuis plus de deux ans, je vous partage mon expérience et tous mes petits conseils perso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.