mug cake

Je vous ai dégoté la recette parfaite pour une collation express et gourmande. Si vous manquez de temps aux fourneaux, cette préparation healthy au chocolat est idéale !

A base d’ingrédients simples, ce mug cake protéiné sans sucre au chocolat vous facilite la vie. Cette recette va vous permettre de préparer une collation saine en un rien de temps qui collera parfaitement à vos apports nutritionnels en parallèle de la musculation.

De plus, pas de cuisson au four nécessaire. Il vous suffit simplement d’avoir un micro-onde ! Le top donc pour ceux qui n’ont pas de four à la maison…

Qu’est ce qu’un mug cake ?

Si vous connaissez déjà le célèbre “cupcake”, un mini-gâteau tout mignon placé dans un petit moule individuel, ou encore le bowl cake, vous allez aujourd’hui connaître son cousin le “mug cake”.

Voici une petite présentation de ce délicieux gâteau !

Le terme « mug cake » est un mot anglais qui se traduit par « gâteau tasse » ! Du coup, comme vous pouvez le deviner, un mug cake est un petit gâteau individuel placé dans une tasse.

La particularité du mug cake est qu’il se prépare et se cuit directement dans une tasse. Tout ça en en un temps record. Quelques minutes seulement avec une cuisson au micro-onde ! C’est une recette à la fois rapide et gourmande.

Venu tout droit des Etats-Unis, le mug cake se décline à l’infini, salé, sucré, healthy… Il existe une multitude de recettes pour satisfaire toutes les envies !

Je vous propose ici une recette de mug cake sans sucre au chocolat saine et gourmande qui rentre forcément dans la diète d’un pratiquant de musculation, qu’il soit en sèche ou en prise de masse.

Le mug cake pour une collation musculation healthy

Du coup, on part sur des ingrédients 100% healthy et 5 minutes top chrono pour réaliser cette recette.

On pouvait pas faire mieux…

Riche en protéines grâce à la présence de protéine en poudre dans les ingrédients qui la compose (cet ingrédient reste néanmoins facultatif mais votre mug cake sera moins protéiné), cette recette est vraiment top pour une collation par exemple.

Mais vous pouvez aussi bien évidemment la déguster au petit-déjeuner ! Ou vous faire plaisir en dessert…

Bref, cette recette fera surement beaucoup d’heureux, à divers moments de la journée.

On l’a directement adopté à la maison !


Les ingrédients pour la recette du mug cake au chocolat


Voici les ingrédients avec la quantité de base pour réaliser 1 mug cake pour 1 personne.

Liste des ingrédients pour préparer le mug cake

  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de lait d’amande ou de lait de soja
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de protéine en poudre goût chocolat (de la marque Foodspring par exemple)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète

La préparation de votre mug cake sans sucre au chocolat


Pour réaliser cette recette, vous aurez simplement besoin d’un mug ou d’une tasse et d’un micro-onde.

  1. Pour commencer, placez l’ensemble des ingrédients secs dans une tasse et mélangez-les délicatement.
  2. Ensuite, ajoutez à cette préparation le lait et l’huile de coco que vous avez préalablement fait fondre ainsi que l’oeuf. Mélangez bien la préparation afin d’obtenir une consistance bien homogène.
  3. Maintenant il vous suffit d’ajouter une belle cuillerée de beurre de cacahuètes au milieu de la préparation, au centre de la tasse ou du mug.
  4. Pour finir, c’est l’étape cuisson ! Mettez votre mug ou votre tasse au micro-ondes pendant environ 1 minute. Le temps de cuisson peut varier suivant votre micro-onde et la puissance que vous sélectionnez. Faites plusieurs tests et surveillez votre mug cake pour le sortir au bon moment.

Mug cake chocolat dans une tasse bleue

Pour les gourmands, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination… Je vais quand même vous donner quelques petites idées.

Vous pouvez placer un carré de chocolat noir 70% au centre de la tasse ou du mug cake en même temps que le beurre de cacahuète pour un petit coulis chocolaté en plus ! Vous pouvez aussi opter pour des pépites de chocolat.

Ou alors… en fin de cuisson, rajoutez une cuillère de pâte à tartiner healthy ou pâte à tartiner protéinée Foodspring sur votre mug cake.

Il est également possible de garnir votre mug cake de fruits : Banane, fraises, myrtilles… à vous de voir selon vos goûts !

Pour finir, pourquoi ne pas saupoudrer votre mug cake de baies de goji, de noix de coco râpée ou de quelques amandes effilés… ?

Et si vous cherchez une touche sucrée, saupoudrez un peu de stevia. Ce sera parfait !

Voilà, c’est aussi simple que cela ! Vous pourrez ainsi vous régaler avec cette recette rapide et healthy, en un claquement de doigt. N’hésitez pas à nous partager en commentaire d’autres recettes aussi simples que celle-là et tout aussi gourmandes !

À fond dans le fitness depuis plus de deux ans, je vous partage mon expérience et tous mes petits conseils perso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.