Femme avec une tenue de musculation

Comme pour toute activité sportive, lorsqu’on fait de la musculation, il est important d’être à l’aise en choisissant LA tenue qui fera la différence. Le choix des vêtements a un véritable rôle dans le confort d’exécution des exercices et même dans la performance lors de vos séances d’entraînement.

Votre tenue de sport est un allié et un vrai boost de motivation ! Si votre tenue de musculation ne vous met pas en valeur ou que vous ne vous sentez pas à votre avantage quand vous la portez, vous aurez tendance à vous replier sur vous-même. Avoir confiance en soi est une réelle dose d’énergie et de motivation, cela vous donne l’envie d’accomplir de grandes choses !

Bien choisir son outfit de sport est donc indispensable. Il existe une multitude de modèles et de marques différentes qui vous donneront forcément l’opportunité de trouver chaussure à votre pied. Dans cet article, je vais vous donner un peu d’inspiration avec quelques idées de tenues que nous portons au quotidien pendant nos séances de sport.

Nous avons eu la chance de recevoir une sélection de produits adidas qui nous ont donné entière satisfaction et que nous avons adopté. Tour d’horizon de la tenue de musculation idéale et au passage petit aperçu de nos coups de cœur adidas.

La première chose à considérer lorsque vous choisissez votre tenue de musculation, c’est le type de séance que vous allez faire. En effet, si vous souhaitez faire du cardio, du crossfit, ou une séance de musculation, il faudra adapter vos vêtements en fonction. Pour cet article, nous allons nous focaliser sur la tenue pour la musculation.

Les baskets de musculation

Quoi de plus important qu’une paire de chaussures adéquate pour faire du sport ?

Comme vous devez vous en douter, le choix des chaussures doit être adapté pour faire une bonne séance de musculation. Elles doivent être confortables et offrir un bon maintien. Il est important que vos baskets soient bien ajustées afin d’éviter les douleurs aux chevilles et aux pieds.

En musculation, les chaussures doivent être plates. Faites une croix sur vos chaussures de running par exemple qui servent plutôt à amortir les chocs pendant la course.

Également, pour éviter de les abîmer et préserver l’hygiène de votre salle de sport, il est conseillé de les porter le moins possible en dehors de la salle de musculation. Ces baskets doivent surtout vous servir à vos séances en salle de sport.

L’exécution de certains exercices peut aussi se faire sans chaussures pour une position des pieds optimale : squat, soulevé de terre, hip thrust… En chaussettes, vous avez le pied bien à plat et vous exécutez beaucoup mieux vos répétitions.

Les chaussettes

Le choix de chaussettes est surtout dépendant de vos préférences. De notre côté, nous optons pour des chaussettes épaisses qui permettront de renforcer le maintien du pied dans les baskets.

Autant pour les hommes que pour les femmes, la tendance du moment est de porter des chaussettes hautes qui arrivent au niveau de la moitié du mollet. Ce style va particulièrement bien avec des baskets blanches et un short ou un legging pour les femmes.

Lot de 3 paires chaussettes Mi-Mollet : https://www.adidas.fr/chaussettes-mi-mollet–3-paires-/S21489.html.

Prix : 15 euros

Le bas

Coté femme : Plutôt legging, jogging, short ou cycliste ?

Choisissez le vêtement dans lequel vous vous sentirez bien. Inutile d’exposer vos jambes si cela vous met mal à l’aise, optez plutôt pour un bas long.

Le legging est le type de pantalon le plus populaire dans les salles de sport. Confortable, il met en valeur les formes tout en assurant une certaine aisance pour la réalisation des différents exercices. C’est aujourd’hui un incontournable du vestiaire féminin et il n’est pas rare de le voir porter au quotidien pour tout type d’activité.

Je vous conseille ce legging adidas qui offre de nombreux avantages :

  • Un legging taille haute qui met en valeur
  • La taille élastique qui ne comprime pas le ventre
  • Le tissu qui régule l’humidité pour ne pas finir la séance trempée
  • La matière qui procure maintien et confort
  • La poche pour les clés du casier !

Legging Shadow Navy : https://www.adidas.fr/leggings-yoga.

Prix : 65 euros

Les cyclistes et les shorts ont également la côte lorsque la température commence à monter… Ils permettent d’avoir moins chaud et d’avoir les jambes nues. Personnellement, j’ai craqué pour ce modèle de cycliste très confortable et galbant :

Cuissard de cyclisme : https://www.adidas.fr/cuissard-de-cyclisme-optime-trainicons-3-stripes/HH9079.html.

Prix : 55 euros

Pour les hommes, un jogging en coton est particulièrement agréable pour une séance de musculation. C’est ce que Enrick porte la plupart du temps. L’idéal est de porter un pantalon large afin d’être à l’aise. Les modèles avec un cordon de serrage au niveau de la taille sont d’ailleurs très pratiques pour bien ajuster selon votre morphologie.

Là aussi, adidas propose de nombreux modèles comme celui-ci :

Pantalon de survêtement noir : https://www.adidas.fr/pantalon-de-survetement-entrada-22/HB0574.html.

Prix : 40 euros

Le short est également un must-have et particulièrement confortable pour assurer une parfaite liberté de mouvement. Ce type de vêtement permet d’avoir un maximum de mobilité lors de l’exercice physique et assure une bonne aération. Enrick varie souvent entre le jogging et le short selon le séance qu’il fait.

Le haut

Pour la tenue de sport femme, une brassière de sport s’avère indispensable pour maintenir la poitrine. Voici le modèle assorti au legging, idéal pour les petites poitrines (maintien léger) :

Brassière imprimé floral : https://www.adidas.fr/brassiere-imprime-floral-maintien-leger/HE2112.html.

Prix : 45 euros

adidas propose des brassières adaptées à tous les types de morphologies. La marque vous aide même à trouver la brassière idéale grâce à un guide en ligne très pratique : https://www.adidas.fr/trouve_ta_brassiere_de_sport.

Côté tee-shirt, il est préférable d’opter pour des matières légères et respirantes. Un tissu inapproprié risque de vous procurer un sentiment d’inconfort et de vous faire transpirer davantage.

Lors de ses débuts à la salle, Enrick portait des tee-shirts techniques et des débardeurs. Maintenant il est la plupart du temps avec un tee-shirt un peu plus ample à manches courtes. Sa tenue a donc évolué au fil des années et selon ses entraînements.

En ce qui concerne la couleur, choisissez celles que vous aimez ! Petit tips : Les couleurs foncées comme le noir permettent de masquer les tâches de transpiration pendant vos séances.

En hiver, le sweat est également utile. Pour aller à la salle, avant l’entraînement, au moment de l’échauffement, vous pouvez le garder et le retirer dès que votre corps monte en température.

Voici un basique incontournable de adidas qui a accompagné Enrick durant la saison hivernale :

Sweat-shirt à capuche noir : https://www.adidas.fr/sweat-shirt-a-capuche-entrada-22-sweat/H57512.html.

Prix : 40 euros

Les accessoires de musculation

Pour terminer, il y a également quelques accessoires fitness à avoir pour pratiquer la musculation dans de bonnes conditions.

  • Gourde

C’est bien sûr un indispensable. Vous devez avoir constamment une gourde avec vous lors de vos séances de musculation.

Je vous conseille d’ailleurs d’opter pour une gourde en inox. Il a été démontré que les bouteilles en plastique rejettent des micro-particules dans l’eau. Pas top d’avaler du plastique non ?

L’inox est donc une alternative parfaite. En plus de garder votre eau au frais, c’est aussi plus écologique, économique et bon pour la santé. Que du positif !

  • Gants de fitness

Les gants de fitness ne sont pas indispensables. Ils sont plutôt portés lors des débuts en salle de musculation.

Autant Enrick que moi, nous avons commencé avec des gants, et nous avons assez rapidement préféré nous entraîner mains nues. Au fil des trainings, des cornes vont se former dans la paume de vos mains, mais on s’habitue !

  • Sac de sport

Le sac de sport est l’accessoire indispensable pour transporter votre tenue et vos accessoires de musculation, surtout quand vous vous rendez à salle avant, pendant ou après votre journée de travail.

Le plus important est de choisir un sac léger, confortable, suffisamment spacieux et assez résistant pour supporter un usage régulier.

Nous avons essayé de nombreux modèles de sacs, et nous avons une préférence pour ceux qui peuvent être portés au niveau des épaules. L’autre point important est d’avoir un compartiment dédié aux chaussures de sport et à la gourde. Cette seconde poche est également très utile pour ranger votre linge sale.

Le choix de votre tenue de musculation joue un rôle important dans la façon dont vous vous sentez et dans vos performances sportives. Il est donc important de choisir des vêtements qui correspondent à vos objectifs et à vos besoins.

Nous avons eu la chance de recevoir quelques produits adidas qui m’ont inspiré pour la rédaction de cet article. Le rapport qualité / prix est vraiment au rendez-vous.

J’espère que cet article vous aidera à trouver la tenue parfaite !

Adepte de la musculation depuis 4 ans environ, je partage avec vous mon expérience ainsi que des conseils utiles pour progresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.