conseil-motivation-sport-musculation

Etant donné que nous sommes bientôt en hiver, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous parler de motivation. Si comme moi, vous travaillez la journée, vous devez être dans le même cas et trouver qu’il est parfois difficile de se motiver à aller pousser.

C’est clair que durant le reste de l’année c’est plus simple. Mais en hiver on peut se l’avouer… Entre le froid et la nuit qui tombe de bonne heure, c’est des fois super compliqué de se motiver ! On a qu’une envie, rentrer et se mettre au chaud dans le canapé pour se détendre. Surtout après une journée de boulot.

Et dans beaucoup de cas, c’est ce qu’il se passe. Vous vous sentez fatigué et vous préférez rentrer chez vous pour vous poser tranquillement devant la télé. Mais au final, vous regrettez à chaque fois de ne pas être allé vous entraîner ! J’ai donc pensé à vous donner quelques conseils pour vous motiver et vous pousser à aller au sport pour ne plus skip vos séances de musculation.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Vous devez sûrement connaître une personne dans votre entourage qui s’est inscrite à la salle et à décider de s’entraîner tous les jours durant plusieurs heures avec une diète irréprochable ! Où vous l’avez peut être même fait vous…

C’est normal d’être tout excité à l’idée de se mettre à la musculation et de commencer à s’entraîner. Mais il ne faut pas aller trop vite et surtout ne pas être trop impatient !

C’est top d’avoir autant de volonté. Au début vous allez être sur-motivé, content de vos progrès mais au bout de plusieurs entraînements et plusieurs mois vous risquez de ressentir de la fatigue, de la stagnation. Sur le long terme, ce sentiment peut vous démotiver complètement…

Du coup mon conseil c’est d’y aller molo. Commencez à vous entraîner quelques fois par semaine, sans en abuser (3 à 4 fois par exemple) et mangez de plus en plus équilibré sans changer complètement votre alimentation d’un seul coup. Vous avez beaucoup à apprendre, entre les exercices de musculation et la nutrition.

Inscrivez-vous dans une salle à proximité de votre boulot ou de votre maison

Pour moi c’est un des critères les importants pour tenir un bon rythme de training. Quand vous allez vous entraîner, vous devez préparer vos affaires : serviette de sport, tenue de fitness, collation… Si en plus de ça se rajoute un long trajet en voiture, la recherche d’une place de parking, la circulation… C’est autant de facteurs qui risquent de vous faire baisser les bras et du coup être tenté de rentrer ou rester à la maison.

Vous allez faire cette routine pré entraînement plusieurs fois par semaine, il faut qu’elle soit la plus rapide possible ! Qui de vous n’a jamais dit “Oh j’ai la flemme d’aller jusqu’à la salle”. Si, elle est à côté, plus d’excuse !

Vous devez donc vous inscrire dans une salle de musculation proche de votre travail ou de votre domicile. Une salle facilement accessible. Pour gagner du temps, préparez vos affaires de sport la veille et amenez votre sac au travail.

Une fois que vous êtes dehors et que vous avez déjà tout préparé, il y’a beaucoup moins de risques de skip !

Trouvez un partenaire assidu !

couple-fitness-motivation-motiver-musculation

Quoi de mieux pour ne pas louper les entraînements qu’une personne qui nous boost et qui nous motive ? C’est là tout l’avantage d’avoir une copine qui fait également de la musculation ! Perso avec Julie dès que j’ai un coup de mou, ou inversement, il y’en a toujours un des deux qui reboost l’autre pour aller à la salle. Du coup très peu de skip !

Bon bien sûr quelquefois il arrive d’avoir tous les deux la flemme… Mais bon c’est quand même beaucoup plus rare ! Puis quand vraiment vous n’avez pas envie d’aller vous entraîner, des fois il est préférable de se reposer plutôt que de faire une mauvaise séance.

A deux, en couple ou avec un(e) pote, vous planifiez vos séances, vous allez ensemble à la salle, vous vous assurez aux différentes machines et vous poussez vos performances !

Testez une nouvelle routine pour vous motiver

Un autre conseil pour ne pas vous démotiver et aller à la salle, c’est de changer votre programme de musculation ou même vos objectifs. Variez vos séances, changez vos jours d’entraînement et testez de nouveaux exos !

Personnellement j’avais une routine pectoraux durant plusieurs mois et je me suis lassé au bout d’un moment. Je faisais beaucoup de machines guidées ! J’ai décidé de varier ma séance et j’ai commencé à faire de nombreux exos avec haltères. Ce changement m’a motivé et m’a procuré de nouvelles sensations !

Testez, vous verrez ! Vous allez travailler vos muscles sous des angles différents et c’est vraiment kiffant pour se rebooster. De plus, changer de programme va choquer votre corps et peut vous apporter de gros progrès. Si vous ne souhaitez pas changer vos exercices, vous pouvez également augmenter le poids de vos machines.

Analysez vos progrès pour vous booster

Pour analyser et voir votre progression rien de mieux que des photos avant/après. Dès lors que vous commencez à faire du sport, prenez-vous en photo ! Au bout de plusieurs semaines, refaites en dans la même position et avec le même éclairage. Vous allez être surpris de vos résultats.

Le problème c’est que lorsque l’on s’entraîne, on a du mal à voir sa progression. Vous vous regardez chaque jour dans le miroir et vous vous voyez toujours pareil. Avec des photos, vous remarquez votre progression et découvrez votre nouveau corps. Avec ça vous allez vous motiver et avoir l’envie de vous entraîner encore et encore pour vous muscler toujours plus.

Mettez le son !

Pour ma part, c’est devenu un rituel. Avant chaque séance de sport et même pendant, j’ai ma playlist de musiques dans les oreilles. Rien de mieux pour se booster que des sons motivants. Et ça augmente même les performances !

Allez chercher la motivation

Un des derniers conseils que je peux vous partager pour vous motiver à aller à la salle est de vous balader un peu sur les réseaux sociaux ou sur les blogs de vos athlètes préférés (ou même inconnus). Vous allez voir que toutes ces personnes sont allées à la salle aujourd’hui, se sont entraînées, ont progressé et ça peut vous booster à ne pas rester sur votre canapé.

Si avec tout ça, vous avez encore du mal à vous motiver pour aller au sport, j’ai du mal à vous convaincre… Ha oui ! Vous pouvez toujours repenser aux précédentes séances que vous avez fait et le bien être que ça vous a apporté. Parce que franchement, après un bon entraînement qu’est ce qu’on se sent bien !

7 conseils pour vous motiver à aller à la salle de sport !
5 (100%) 2 votes
Passionné de Fitness depuis des années, j'ai décidé de créer ce blog avec ma copine pour vous partager tous nos conseils sportifs. Ici, vous trouverez une bonne dose de motivation !

2 réponses pour “7 conseils pour vous motiver à aller à la salle de sport !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *