poids et haltères dans une salle de sport

Vous vous êtes enfin décidé à vous inscrire dans une salle de sport pour faire du fitness et de la musculation ou vous souhaitez vous re-mettre au sport après une pause afin de reprendre une condition physique digne de ce nom ? Bravo à vous ! C’est le premier pas vers une pratique sportive régulière et efficace. 

Dans tous les cas, la salle de musculation est l’endroit idéal pour la remise en forme, repousser vos performances et atteindre vos objectifs !

Que vous habitiez à Nice, Bordeaux, Toulouse ou que vous vous demandiez quelles sont les meilleures salles de sport à Paris, j’ai décidé de vous aider à choisir la salle de sport idéale. C’est une question que je me posais quand j’ai commencé à chercher une salle où m’inscrire. Et j’aurais bien aimé qu’on m’apporte des réponses concrètes pour m’aider à choisir une salle de fitness adéquate !

Bien choisir une salle de sport est crucial pour garder la motivation et prendre du plaisir à pratiquer une activité physique sur le long terme. Les critères d’une bonne salle de sport sont nombreux : matériel, prix, horaires d’ouverture… Ils doivent être en accord avec vos besoins et votre quotidien !

La clé pour choisir une bonne salle de sport : la séance d’essai

Depuis plusieurs années, j’ai beaucoup changé de salle. Et je peux vous dire que le plus important est de les tester au moins une fois avant de vous inscrire. 

Normalement, toutes les salles de sport proposent une séance d’essai

Certaines les proposent gratuitement et d’autres les font payer (environ 10 euros en moyenne). Cette séance d’essai vous permet de vous faire une bonne idée sur les conditions dans lesquelles vous allez vous entraîner : matériel à disposition, coachs, fréquentation de la salle, propreté…

D’ailleurs, mon conseil est de tester la salle à l’heure de pointe : vers 18h-18h30 en semaine

C’est l’heure à laquelle la plupart des sportifs finissent leur journée de travail et se rendent à la salle pour faire leur entraînement. Cela vous permettra d’avoir une idée de l’ambiance à l’heure où il y a le plus d’affluence pour ne pas être déçu une fois que vous vous inscrivez.

Après avoir testé une salle de sport qui vous paraît bien et qui correspond à vos exigences et vos attentes, vous pourrez ainsi être sûrs que c’est LA salle de sport qu’il vous faut et vous inscrire. 

Voici donc 7 critères qui me paraissent important pour choisir une bonne salle de sport, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, dans laquelle vous prendrez plaisir à faire vos entraînements de fitness et vos trainings de musculation. 

L’emplacement 

Comme vous pouvez vous en douter, l’emplacement de votre salle de sport est crucial. 

Plus la salle de sport que vous allez choisir est proche de chez vous, moins vous aurez de chances d’annuler vos entraînements au dernier moment car vous n’avez pas la motivation d’aller à la salle, par exemple.

Si la salle de sport est proche de chez vous : Plus d’excuse ! Vous ne pourrez pas vous décourager à cause de la distance. 

Pour faire simple, si vous pouvez vous rendre dans votre salle de sport à pied, c’est l’idéal

Pas besoin de dépendre des transports en commun (qui peuvent être soumis à des grèves) ni de votre voiture (qui peut tomber en panne). 

Si votre club de fitness se situe à une dizaine de minutes à pied de chez vous, vous êtes sûrs de vous y rendre souvent et de pas utiliser le trajet comme prétexte pour ne pas aller au gym. 

Puis ça vous permettra de marcher pour commencer l’échauffement. Les plus sportifs et sportives d’entre-vous pourront même y aller en courant !

Croyez moi, sur le long terme ça fait la différence. 

Après, il est évident que certaines personnes seront contraintes de prendre la voiture ou les transports en commun car ils habitent loin de la salle de sport la plus proche. Ce critère peut donc parfois être difficile à valider, optez alors toujours pour le moyen de transport le moins contraignant pour vous.

Le prix 

Les prix des salles de sport varie énormément. 

De la salle low cost à la salle haut de gamme, vous pourrez passer d’un prix abordable à un prix conséquent. 

Cela va dépendre de vos attentes mais aussi du budget que vous êtes prêts à mettre chaque mois pour votre abonnement en salle de sport. 

Normalement, plus une salle de sport est chère, plus les services qu’elle propose sont nombreux :

  • hammam, 
  • sauna, 
  • machines dernier cri, 
  • coachings sportifs à disposition avec suivi 
  • cours collectif
  • Etc. 

D’autre part, certaines salles proposent des abonnements avec ou sans engagement ou des prix en duo ce qui peut être avantageux si vous vous entraîner avec un(e) ami(e) ou avec votre chéri(e). 

D’autres salles font également des offres avec des prix réduits si vous vous y rendez en période creuse par exemple. 

Il vous faudra donc déterminer vos besoins et votre budget afin de choisir une salle qui vous correspond parfaitement.

Le matériel

Le matériel proposé par la salle de sport dans laquelle vous comptez vous inscrire est également à prendre en compte. 

Il doit être en accord avec vos objectifs : perte de poids, renforcement musculaire, prise de muscle… 

Il va falloir vous poser les bonnes questions. 

Y a t-il assez de machines ? Permettent-elles de travailler les muscles que vous voulez cibler ? (fessiers, bras, abdos…) Sont-elles de bonne qualité ? Le matériel est-il souvent en panne ?

Et une des questions qui est, pour nous, très importante : Y a t-il des poids libres/haltères à la disposition des adhérents dans l’espace musculation ? 

Il est fréquent de tomber sur des chaînes de salles de sport qui ne proposent pas les poids libres

Par exemple, si vous comptez faire beaucoup de cardio avec du tapis de course ou elliptiques et de temps en temps, des exercices avec des machines guidés, c’est adapté.

Mais lorsque vous cherchez à repousser vos performances et faire des entraînements avancés avec des exercices polyarticulaires comme les squats et le soulevé de terre ou encore des exercices avec haltères, vous allez rapidement être freiné…

Autant de point que vous pourrez vérifier en faisant un petit tour de la salle ou en questionnant les personnes déjà inscrites ! 

La propreté 

Un facteur qui fera clairement votre bien-être dans votre club de sport, c’est la propreté des vestiaires, de l’espace détente, des douches, des machines de muscu et des locaux en général. 

S’entraîner dans une salle propre et bien entretenue vous permettra de vous sentir à l’aise et d’effectuer vos trainings dans les meilleures conditions possibles. 

Car il n’y a rien de plus désagréable qu’une salle de sport désordonnée et sale ! 

Les services 

Les services proposés par votre salle de sport peuvent vous être utiles. 

Si vous souhaitez être suivi par un coach sportif, bénéficier de cours de yoga, de cours de fitness, de cross training, de cours collectifs cardio training par exemple ou encore avoir accès à des cours virtuels… 

Tournez-vous bien évidement vers une salle de sport qui propose les services dont vous avez besoin

Si vous débutez par exemple, il sera intéressant d’avoir recours à un coach ou d’avoir une séance de coaching gratuite pour vous familiariser avec la salle et les machines que vous avez à votre disposition. 

Côté pratique, si l’accès à un hammam ou un sauna est proposé, c’est carrément un plus ! 

La fréquentation 

Le critère le plus important selon moi, c’est la fréquentation

Aller dans une salle de sport surchargée de monde où il est impossible de m’entrainer aux heures qui me correspondent est rédhibitoire. 

Faire son training dans une salle peu bondé est quand même beaucoup plus agréable : on attend pas les machines sans arrêt, c’est moins la pagaille et on réduit les chances de se faire accoster par des relous. 

Et oui les filles, il faudra vous attendre à peut être vous faire aborder par un mec quand vous vous entraînez…

D’ailleurs, ma technique est de toujours avoir mes écouteurs dans les oreilles avec une bonne playlist musculation et de rester focus : vous aurez moins de chances de vous faire accoster par un lourd. 

Bref, une salle de sport avec des gens agréable, une bonne ambiance et pas trop de monde aux heures les plus chargés (vers 18h), c’est le top !

Les horaires d’ouvertures 

Enfin, prenez en compte les horaires d’ouvertures afin qu’elles correspondent à votre emploi du temps

Assurez-vous que la salle sera bien ouverte aux moments où vous vous entrainerez le plus souvent. 

Certaines salles ferment tôt. Ce qui peut être un point négatif pour les personnes qui aiment s’entraîner tard le soir. 

D’autres salles ouvrent vers 9h le matin et ne permettent pas un entraînement matinal pour ceux qui désirent faire du sport le matin avant d’aller au boulot. 

Les horaires d’ouvertures peuvent aussi varier le week-end. 

L’idéal est d’avoir une large plage horaire : l’ouverture de la salle à 6h du matin et la fermeture à 23h permet de pouvoir s’entraîner à n’importe quel moment de la journée. 

Voilà, vous connaissez maintenant les 7 critères pour choisir une salle de sport au top ! À vous de déterminer parmi tous les clubs de sport présents en France (Fitness park, Wellness Club, Vita liberté, Orange bleue, Basic Fit, Keep Cool, GigaFit, FeelSport,…), la salle qui vous correspond le mieux ! 

Y a t-il d’autres facteurs que vous prenez en compte pour choisir ? Dans quelles salles vous entraînez-vous ? N’hésitez pas à discuter avec nous dans les commentaires 🙂

À fond dans le fitness depuis plus de deux ans, je vous partage mon expérience et tous mes petits conseils perso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.