homme en train de faire du sport le matin en extérieur

Lorsque l’on a une vie bien remplie et un emploi du temps chargé, trouver du temps pour ses entraînements de musculation demande une certaine organisation. Il faut s’adapter à sa vie professionnelle, à sa vie personnelle, aux diverses obligations, aux horaires de la salle de sport… Bref cela peut vite devenir un vrai casse-tête de trouver un moment pour faire du sport et ne pas louper son entraînement de fitness !

Pendant un très long moment, nous nous étions habitués à aller à la salle de sport et à pratiquer notre activité physique directement après notre journée de travail, c’est à dire après 18h.

Que ce soit en hiver ou en été, nous prenions nos affaires de sport avec nous en partant le matin et le soir on allait directement faire notre séance de musculation sans passer par la case maison, histoire de garder un maximum de motivation !

Pourquoi faire du sport le matin ?

En faisant 4 à 5 séances de sport dans la semaine à 18h pendant des mois et des mois, nous nous sommes rendus compte qu’avec ce rythme là, notre pratique sportive occupait la plupart de nos soirées. Tout ce qu’on faisait après le travail c’était nous entraîner, nous doucher, manger et dormir…

On s’est un peu lassé de cette routine répétitive et nous avons voulu tester le sport le matin en nous entraînant avant d’aller au boulot ! Cela nous permet ainsi de passer du temps ensemble le soir, de voir des amis ou notre famille ou tout simplement de prendre du temps pour nous reposer.

Et puis, le petit plus lorsqu’on fait sa séance de sport le matin, c’est qu’on arrive bien réveillé au bureau et plein d’entrain pour démarrer une bonne journée de travail après avoir effectué une activité sportive !

Cependant, il faut être franc, s’entraîner le matin avant de commencer sa journée demande tout de même un grand sacrifice :  Il faut se lever beaucoup plus tôt ! Cela peut être très difficile pour les gros dormeurs et demande un peu plus de motivation pour aller s’entraîner au petit matin… Mais entre nous, Enrick est un gros dormeur et maintenant il adore le sport matinal !

Nos conseils pour vous motiver à faire du sport le matin

Pour nous aider à garder le rythme, on a donc mis en place quelques petites astuces qui fonctionnent pour nous motiver à faire du sport le matin. Voilà nos conseils et secrets pour devenir un lève-tôt et profiter à fond de sa journée !

1. Le secret de l’habitude

La première astuce pour réussir à s’entraîner tôt le matin est avant tout d’instaurer une routine et s’y tenir, coûte que coûte.

En prenant l’habitude de vous entraîner régulièrement à la même heure et de vous lever tôt, cela vous demandera de moins en moins d’effort.

Au fur et à mesure des semaines, vous prendrez votre rythme et vous trouverez un équilibre.

L’important est de ne pas casser votre rythme, sinon cela sera plus difficile pour vous. Si par exemple vous arrêtez de vous entraîner le matin pendant quelques temps et que vous recommencez, votre corps aura du mal. Il faudra alors vous réhabituer à ce rythme.

Et oui !

Votre organisme est réglé, c’est comme une sorte de mécanisme automatique !

2. Être positif

Autre petite astuce : soyez positif !

Julie avec tenue de sport fitness femme nike

Les premiers instants de votre réveil ont une influence sur le reste de votre journée. Il est donc primordial de prendre le temps de bien se réveiller et d’adopter une attitude combative, pleine de détermination.

Dès le réveil, voyez les bons côtés de la journée qui vous attend, pensez à :

  • vos objectifs que vous allez atteindre grâce à vos entraînements réguliers,
  • à la satisfaction que vous ressentirez après votre séance de sport,
  • à votre arrivée au bureau en pleine forme,
  • au temps libre que vous aurez le soir après le travail au lieu d’aller à l’entraînement et de rentrer à pas d’heure,

Bref, que des choses agréables qui vous boosteront et vous mettrons dans un bon état d’esprit pour toute la journée.

3. Se coucher tôt et faire une nuit complète

Vous vous en doutez sûrement, le premier point important à prendre en compte est votre nuit de sommeil. Elle déterminera votre humeur et votre état en général !

Vous devez avoir au moins 7 à 9 heures de sommeil pour être en forme quand votre réveil sonnera pour bien attaquer votre journée et surtout votre entraînement matinal.

Je vous conseille de vous mettre au lit tôt, de couper les écrans et de plutôt prendre un livre pour vous détendre juste avant de dormir.

4. Un réveil efficace à la bonne heure

Autre petit tips, pour les plus flemmards, placez votre réveil loin de votre lit ! Cela vous obligera à vous lever pour l’éteindre.

Une fois debout, la tentation de vous recoucher est moins grande.

Pour nous réveiller efficacement tous les matins, nous utilisons également une application qui analyse le sommeil : Sleep Cycle.

Le principe est simple : on fixe une tranche horaire à laquelle on souhaite être réveillé, l’application nous enregistre durant notre sommeil et le réveil sonne au moment le plus propice, suivant nos cycles de sommeil. En théorie c’est censé être le meilleur moment pour nous réveiller sans que l’on soit fatigué.  

C’est peut être psychologique mais en tout cas, ça nous aide à nous lever !

5. Un bon petit-déjeuner complet !

petit déjeuner avec pancake, oeuf et smoothie

Incontournable pour faire le plein d’énergie et se mettre dans une bonne condition physique, un bon petit-déjeuner est nécéssaire avant d’aller vous entraîner.

En plus de vous donner des forces, le petit-déjeuner contribue également à vous aider à vous réveiller.

Personnellement, lorsque je suis au ralenti le matin dès que je me lève, je fonce dans la cuisine me préparer un petit-déj.

Certaines personnes n’ont pas trop d’appétit quand elles se lèvent tôt. Donc si vous ne vous sentez pas de déjeuner, ne partez pas à jeun, buvez de l’eau, prenez un bon café pour vous réveiller et contentez-vous d’un fruit.

Après avoir mangé, j’ai beaucoup plus de peps !

Evidemment, un petit déjeuner trop lourd est déconseillé juste avant de s’entraîner. Je mange donc léger. Par exemple, du granola maison avant du fromage blanc et une banane, c’est sucré et énergisant. Vous pouvez consulter notre catégorie de recettes pour faire le plein d’idées !

Et, évidemment, je prends une collation post workout dans mon sac pour refaire le plein d’énergie juste avant d’aller au travail.

6. Préparez ses affaires et ses repas à l’avance

Selon moi, c’est l’une des choses les plus importantes à faire pour faire du sport le matin !

Préparer vos affaires la veille vous permettra de vous mettre en condition, de gagner du temps et de vider votre esprit de choses futiles : tout est planifié donc plus facile !

La veille, préparez les affaires de sport que vous allez mettre le lendemain pour votre séance de sport : Leggings, short, jogging, baskets, sous-vêtements etc…

Et rangez déjà tout dans votre sac de sport : gourde, serviette… Sans oublier vos affaires de douche et de rechange si vous vous douchez à la salle ! C’est ce que nous faisons pour gagner du temps et partir directement au travail.

Côté logistique, nous avons opté pour des sacs adaptés à la vie du sport et du travailleur : Les sacs de la marque française KARKOA.

Hyper pratiques, les sacs contiennent divers compartiments qui permettent une bonne organisation : poche principale, poche pour l’ordinateur portable, compartiment pour les chaussures, petites poches extérieures… et en plus un petit sac en tissu étanche est inclus pour placer le linge sale ainsi qu’une trousse de toilette !

Chaque chose trouve sa place naturellement et on n’a pas l’air d’être chargé comme un mulet. Le top pour aller au bureau avec un sac à la fois pratique et esthétique ! Il nous aide bien dans notre organisation.

7. Se trouver un binôme

Le top pour être sûr de ne pas annuler sa séance et rester dans le lit est de se fixer un rendez-vous avec un ami (fiable évidemment ahah) pour aller à la salle de sport ensemble. Enrick en parle d’ailleurs dans son article sur la motivation pour aller à la salle de sport.

Julie et Enrick, le couple sportif de fitness land

Cela vous obligera à vous lever et aller vous entraîner pour honorer votre engagement.

Vous saurez également qu’il y a quelqu’un d’autre dans la même situation que vous qui vous attend pour une séance matinale et cela vous boostera à coup sûr !

8. De la musique motivante

Evidemment, mettez toutes les choses de votre côté pour vous motiver : N’hésitez pas à vous créer une playlist motivation pour vous donner la pêche le matin !

Préférez des musiques entrainantes et joviales , des musiques rythmées, entraînantes et qui donnent envie de bouger et de tout donner à l’entraînement. Bref un coup de boost musical !

D’ailleurs, nous vous avons partagé il y a quelques temps cette playlist motivation. Un style plutôt Rock & Rap donc si vous aimez ces musiques, cette liste est faite pour vous.

9. Planifier sa séance

Pour finir en beauté, ayez une vision claire de la séance de musculation que vous allez faire.

Il est préférable de déterminer à l’avance les muscles que vous allez solliciter, le groupe musculaire que vous allez travailler, l’échauffement que vous allez faire, les exercices que vous allez effectuer, les uns après les autres. Est ce que vous allez faire du Cardio ? Travailler les cuisses et vos fessiers ? Muscler vos bras ?  Finir votre séance par des abdominaux ? D’où l’utilité d’avoir un programme sportif bien défini !

Cette méthode vous mettra en condition et vous fera gagner du temps une fois à la salle !

Elle vous apportera également de la motivation et une volonté de vous dépasser.

Voilà, vous connaissez maintenant toutes nos petites astuces qui nous aident à faire du sport tôt le matin ! Si vous appliquez tout cela et que ça ne marche pas sur vous, n’insistez pas… C’est que vous n’êtes vraiment pas du matin ahah.

Et vous, à quel moment de la journée pratiquez-vous vos activités sportives ? N’hésitez pas à nous partager vos conseils pour trouver la motivation lors des séances de sport matinales, tous les conseils sont bons à prendre 🙂 !

5.0
05
À fond dans le fitness depuis plus de deux ans, je vous partage mon expérience et tous mes petits conseils perso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.