snack avec oeufs et pain complet après la musculation

Si vous n’effectuez pas votre séance de musculation juste avant votre repas du midi ou du soir, il est fortement conseillé de manger quelque chose juste après votre entraînement !

Pourquoi manger juste après votre entraînement ?

Ce petit repas après la musculation va vous permettre de recharger les batteries et faire le plein d’énergie. C’est également très important de privilégier une collation protéinée après l’entraînement car cet apport en protéines va favoriser le développement de vos muscles.

En effet, une fois votre organisme au repos après votre entraînement, vous allez entrer dans la fenêtre métabolique.  L’absorption des glucides et des protéines sera considérablement accrue et plus efficace. Les aliments seront donc plus facilement assimilés.

En tant que sportif, je vous invite donc grandement à profiter de ce mécanisme physiologique pour votre construction musculaire ! Que ce soit dans une optique de prise de masse ou de perte de graisse, manger après le sport est d’une importance cruciale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la consommation de protéines après votre séance de sport, découvrez quelques informations supplémentaires dans notre article sur les protéines en poudre.

Un vrai repas après la musculation ? Souvent compliqué !

Après l’entraînement, il est plutôt rare de pouvoir cuisiner et manger tranquillement une bonne escalope de dinde ou de poulet…

En fonction du moment de la journée où vous vous entraînez, vous n’avez pas forcément le temps de rentrer à la maison pour passer derrière les fourneaux !

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille d’opter pour le mini repas ! Prenez ce que vous mangez le midi ou le soir et réduisez la portion. Voilà, vous avez votre repas post-training.

Il peut être constitué de blanc de poulet, de patates douces en faible quantité et de légumes verts par exemple. C’est vraiment le must si vous pouvez manger un petit repas constitué de différents apports après votre entraînement : protéines, glucides et légumes verts.

Et si vous ne pouvez pas manger ces aliments, vous devez trouver des idées pratiques et anticiper le snack en vous préparant de petits repas faciles à faire, et surtout faciles à transporter durant la journée. L’idée est d’avoir un bon snack assez complet à consommer après votre séance de muscu  !

Je vous partage donc 6 idées de petits repas à prendre après la musculation, à transporter partout avec vous !

Certains d’entre eux nécessitent d’avoir un frigo à disposition pour garder vos aliments au frais, d’autres pas du tout, il vous suffit de les glisser dans votre sac de sport. A vous de faire votre choix suivant vos contraintes de la journée et les différentes collations que vous avez pris.

Chaque repas est bien sûr une super source de protéines et permet de vous re-donner de l’énergie après l’entraînement pour patienter tranquillement jusqu’au repas suivant.

Les snacks parfaits après vos trainings

Du fromage blanc accompagné de granola maison

Quoi de plus facile que de glisser deux fromages blancs dans son sac et un peu de granola maison dans un mini tupperware ? Après l’entraînement, on mélange le tout et ça nous fait un bon petit snack ! Vous pouvez aussi rajouter une banane dans votre préparation pour que ça vous tienne encore plus au corps jusqu’à votre prochain repas.

Des oeufs durs et du pain complet

Quand je n’ai vraiment pas le temps, les oeufs durs sont mes plus grands alliés ! 10 minutes de cuisson avant de partir de la maison, je les glisse dans un tupperware et je prends du pain complet pour les accompagner. Ca me fait un petit encas protéiné pratique à manger après mon training qui nécessite 0% préparation à part l’eau à bouillir pour cuire les oeufs !

Les oeufs sont des aliments riches en protéines, parfaits pour vos collations et vos repas après la muscu.

Des barres protéinées faites maison

Ultra pratiques à transporter, les barres protéinées maison peuvent être préparées en amont pour toute la semaine.

Si vous n’en n’avez jamais réalisé, nous vous proposons une préparation facile et délicieuse. Vous pouvez la retrouver dans notre partie du blog : les recettes fitness.

barre protéinée maison flocons d'avoine
Recette barres protéinées faites maison

Ces barres protéinées maison seront beaucoup moins chères que celles achetées toutes faites sur internet ou en magasin et toutes aussi bonnes donc autant en profiter !

En plus, vous avez le contrôle sur les ingrédients que vous mettez dedans : Le top !

Du pain complet à la truite fumée

Mon petit chouchou du moment : je me régale après mes trainings avec des tranches de pain complet sur lesquelles je tartine tout simplement du carré frais 0% et je place des tranches de truite fumée ou de saumon fumé.

J’arrose avec un peu de citron et le tour est joué !

C’est un régal et ça permet de bien me caler jusqu’au repas.  Vous pouvez bien sûr remplacer la truite fumée ou le saumon fumé par du jambon de dinde ou encore du bœuf séché (en général, préférez la viande blanche à la viande rouge).

Un wrap protéiné

Si vous êtes un amateur de wrap, ce snack est vraiment au top. Pas besoin de le réchauffer, assez facile à transporter, il peut vous suivre partout !

Vous pouvez trouver des tortillas healthy au rayon bio. Personnellement j’utilise souvent l’application Yuka pour voir si l’aliment est sain.

Ensuite, dans votre wrap, vous pouvez ajouter du blanc de poulet, de la salade, du carré frais 0%, etc. Vous êtes libre de créer votre propre wrap selon vos envies, tant que vous avez des protéines et des aliments healthy 😉

Un smoothie protéiné

Le smoothie protéiné à emporter peut aussi bien faire l’affaire après votre séance !

Ma recette de base contient une banane, une scoop de whey, des fruits rouges congelés et du lait d’amande. Vous pouvez bien évidemment imaginer d’autres recettes avec d’autres fruits, du lait de vache ou du lait de soja ! L’important est de toujours garder la whey en ingrédient de base pour bien avoir votre apport en protéines.

Tout simplement un shaker de protéines en poudre

Pour les plus pressés, un shaker de protéines est aussi envisageable. Le seul bémol pour ma part est qu’il ne me cale pas. Je préfère manger quelque chose de consistant à côté pour tenir jusqu’à l’heure du prochain repas 🙂

Voilà les collations que nous avons l’habitude de consommer après nos entrainements. Que vous soyez plutôt team sucré ou team salé, vous avez le choix !

Vous n’aurez plus aucune excuse : Manger une collation protéinée après l’entraînement est capital pour bien progresser, reconstruire vos fibres musculaires et optimiser au maximum votre training.

Autre chose, vous pouvez accompagner tous ces snacks post-entraînement d’un fruit !

J’espère que cet article vous donnera des idées pour vos collations post-trainings ! N’hésitez pas à partager en commentaires vos collations protéinées favorites et à nous partager vos recettes !

Que manger après la musculation ? 6 idées de snacks post-entraînement !
5 (100%) 2 votes
À fond dans le fitness depuis plus de deux ans, je vous partage mon expérience et tous mes petits conseils perso !

2 réponses pour “Que manger après la musculation ? 6 idées de snacks post-entraînement !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.