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Aujourd’hui je vais vous parler des protéines en poudre. Si vous pratiquez une activité sportive, vous vous êtes sûrement déjà demandé si ce complément alimentaire était vraiment indispensable pour vos entraînements. Je vais donc tout vous dire sur les protéines : Est-ce mauvais pour la santé ? A quoi servent-elles ? Quand faut-il en prendre ? Lesquelles ? C’est parti !

Protéines en poudre : Dites au revoir aux préjugés

Si vous en prenez déjà vous avez à coup sûr entendu des remarques diverses et variées “Quoi ? Tu prends de la protéine en poudre ? Mais tu vas bousiller tes reins ? C’est pas bon pour la santé”. Ou encore le fameux “Ha du coup t’es pas naturel, c’est grâce à ça que tu es musclé, c’est d’la gonflette”.

Bref je vais mettre au clair toutes ces choses !


Les protéines en poudre, à quoi ça sert ?

Je vais déjà vous expliquer comment fonctionne votre système musculaire lorsque vous vous entraînez. En fait, lors de vos séances de sport et plus particulièrement lorsque vous faites des efforts en soulevant des poids à la salle de musculation, vous détruisez vos protéines et vos fibres musculaires.

Pendant que vous vous entraînez et que vous faites des efforts qui “choquent” votre corps, votre métabolisme va stopper l’assimilation des protéines.

Une fois que votre séance de sport est terminée et que vous arrêtez vos efforts, votre corps va pouvoir reprendre son rythme normal. Il va donc chercher dans vos réserves de protéines pour reconstruire les muscles détruits.

C’est à ce moment là qu’un apport en protéines est très efficace et favorise le développement du muscle ! Le fait de prendre un shaker de protéines va vous apporter des protéines très rapidement au moment idéal.

Faut-il consommer des protéines en poudres ?

Pour prendre du muscle, vous devez bien entendu consommer suffisamment de protéines mais il est primordial d’avoir, avant toute chose, une alimentation équilibrée !

Et indépendamment d’une alimentation équilibrée il est nécessaire de prendre des protéines en poudre à côté d’une pratique sportive régulière. Si vous n’êtes pas assidu, que vous pratiquez de la musculation une fois de temps en temps, la prise de compléments alimentaires est inutile. Dans le sport, vous devez être régulier  !

Je vais tout de suite mettre les choses à plat. Les protéines en poudre ne sont que du lait dont on a enlevé l’eau, la graisse et le lactose (sucre).

Pour aller plus dans les détails, lors de la fabrication du fromage, le lait est séparé en deux éléments :

  • le caillé qui va devenir le fromage
  • le petit lait (également appelé lactosérum) qui contient 75% de lactose, 10% de protéine, des vitamines et des minéraux

Une fois cette séparation terminée, vous gardez le petit-lait pour enlever le lactose. Ce même petit-lait que vous allez filtrer et déshydrater pour arriver au résultat que vous connaissez sûrement : la whey.

J’en reviens donc à affirmer qu’en aucun cas la protéine en poudre est un élément dopant.

Si vous pensez encore que les protéines en poudre ne sont pas naturelles, je vous invite à arrêter de consommer du sucre ! Le sucre en poudre existe car il provient d’un processus d’extraction de la betterave. En aucun cas c’est naturel ! Pour la protéine en poudre, c’est identique. CQFD!

Je ne dis pas que vous devez absolument consommer des protéines en poudre si vous faites de la musculation. Cela dépend simplement des besoins et des habitudes alimentaires de chacun.

Si vous arrivez à avoir le bon apport de protéines journalier, vous n’êtes pas obligé de prendre des protéines. Je dis bien si vous arrivez… Répondre à toutes les attentes nutritionnelles de notre corps durant la journée est une chose complexe.

Il est vrai que notre alimentation doit normalement répondre à tous nos besoins pour être en bonne santé. La viande, le poisson, les légumineux, les produits laitiers, etc sont autant de sources de protéines. Mais lorsque vous pratiquez des sports comme la musculation, il devient plus compliqué d’apporter à votre corps, les besoins nutritionnels qu’il attend.

Bien sûr, il ne faut pas abuser des protéines ! Si vous en prenez trop, votre corps ne vas pas les stocker et va les rejeter. Et vous risquez même d’avoir des problèmes de reins.

Un autre exemple, si vous faites uniquement du cardio et que vous souhaitez brûler des calories, il n’est pas utile de prendre des shakers de protéines. A l’inverse de la musculation, la course à pied ne choque pas vos muscles.

Combien de protéines ?

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Je vous l’ai déjà dit plus haut mais comme tout aliment, il faut éviter d’en abuser. D’autant plus que l’excès de protéines en poudre peut devenir néfaste pour votre corps.

Le ratio idéal de protéine pour un pratiquant de musculation avancé est de 1,5 à 2,5g de protéine par kilo de poids de corps. C’est à dire que si vous pesez 80 kilos, vous devez consommer 120 grammes à 200 grammes de protéines par jour. Ce ratio marche également pour les pratiquants débutants et intermédiaires.

Bien entendu, cet apport de protéines ne doit pas provenir uniquement de la protéine en poudre ! La protéine en poudre n’est qu’un complément pour votre apport journalier. Vous devez varier votre alimentation et consommer des aliments protéinés de qualité.

Les avantages de la protéine en poudre

Vous l’avez sûrement compris mais l’avantage indéniable de la protéine en poudre est le temps d’assimilation ultra rapide. En effet, lorsque vous consommez des protéines avec des aliments solides (viandes, oeufs, poisson, etc), ils doivent dans un premier temps être transformés sous l’action d’enzymes avant d’arriver dans votre intestin.

La protéine de lactosérum, plus communément appelée whey, est par exemple envoyée vers votre intestin en environ 45 minutes.

Autre avantage, les protéines en poudre ne contiennent pratiquement aucune graisse et très peu de sucre.

Sans oublier le côté pratique ! Vous préparez votre shaker de protéine le matin et vous l’emporter dans votre sac. Vous partez ensuite au travail et à la fin de votre journée vous allez à la salle. A la fin de votre séance, vous prenez votre shaker, vous y ajoutez de l’eau et voilà le tour est joué !

Ces informations nous amènent donc à nous demander quelles protéines en poudre faut-il faut choisir !

Quelles protéines choisir ?

Chaque protéine à ses spécificités et ses caractéristiques. Il est donc important de toutes les connaître pour savoir laquelle correspond le mieux à vos besoins. Selon votre régime alimentaire et vos objectifs votre choix va différer.

La whey : C’est une protéine issue du lait. Son assimilation très rapide fait de cette protéine en poudre un apport optimal après votre entraînement sportif ainsi qu’à votre réveil pour le petit déjeuner. Elle permet de nourrir très rapidement vos muscles.

La caséine : Issue également du lait, cette protéine en poudre s’absorbe plus lentement par votre corps. Considérée comme une protéine lente, la prise idéale est durant votre journée ou avant de vous coucher. Cette protéine permet notamment d’éviter les carences lorsque vous ne mangez pas.

Le gainer : De nombreux débutants en musculation commencent avec cette protéine en poudre car ils ont du mal à prendre du poids et sont assez maigres. Le gainer est composé de protéines, lipides et glucides. Vous l’avez compris, c’est un apport idéal quand vous êtes en prise de masse pour augmenter votre apport calorique.

L’isolate : La protéine en poudre parfaite pour les pratiquants de musculation en période de sèche. Elle contient très peu de glucide et lipide, ce qui fait de l’isolate une protéine très pure. La densité de la protéine est supérieure à 80%. Pour vous faire une comparaison, celle de la whey est comprise entre 70 et 80%.

La protéine de soja : De plus en plus en vogue, la protéine de soja convient parfaitement aux pratiquant de fitness végétariens. Elle est 100% naturelle et est extraite directement depuis la fève de soja. Son assimilation est à vitesse moyenne, elle se rapproche de la caséine. Sa prise est donc plus adaptée lors de collation ou avant de vous coucher.

La protéine que nous consommons

Si vous recherchez une protéine en complément alimentaire, depuis quelques mois, nous prenons la protéine de la marque Ab’s. Avec 80% de protéines, la Whey Protein Max de Ab’s est fortement concentrée en protéines de lactosérum avec une absorption rapide. C’est un complément alimentaire de qualité riche en acides aminés qui va favoriser votre prise de muscle et votre définition musculaire.

Fabriquée dans un laboratoire aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur dans l’Industrie Pharmaceutique Européenne), ce complément alimentaire est de qualité et sans surprise au niveau de la contenance. Je préfère préciser ces différentes informations ! Voici le lien vers le produit.

Si vous voulez un autre choix de complément alimentaire et une bonne whey de qualité, je vous conseille également la Scitec sur Amazon (après vous pouvez les trier en fonction des notations sur le site et analyser les commentaires pour faire votre choix).

En tout cas Scitec est une grande marque de complément alimentaire et propose des produits de qualité. Cette protéine en poudre se mélange très bien avec de l’eau et convient aussi très bien après votre séance même si nous avons un petit faible pour celle de Ab’s !

Protéines en poudre : Faut-il en prendre ?
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Passionné de Fitness depuis des années, j'ai décidé de créer ce blog avec ma copine pour vous partager tous nos conseils sportifs. Ici, vous trouverez une bonne dose de motivation !

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