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Vous ne le savez peut-être pas mais les lipides sont des aliments obligatoires pour le bon fonctionnement de votre organisme et de votre cerveau. Ils garantissent la création d’hormones de qualité et favorisent l’absorption des nutriments et vitamines.

Vous avez tous des objectifs différents, tous des niveaux différents, tous des entraînements différents, mais aucun de vous n’a besoin d’exclure complètement les graisses. Vous devez plutôt opter pour les bons lipides et en bonne quantité !

1 gramme de lipide par kilo de poids de corps, c’est le bon ratio pour les pratiquants de fitness et de musculation.

Du coup, j’ai pensé à vous faire une liste des 5 meilleurs lipides pour vos repas. Notez-les car ils vont favoriser votre métabolisme et vous être très bénéfiques !

Les lipides : un aliment très bon pour la santé

Alors oui, des personnes prennent plus facilement du poids que d’autres selon la génétique et les morphologies. Mais vous devez arrêter de penser que les produits “gras” sont néfastes pour vos objectifs et pour votre corps. Il ne faut pas s’en priver, il faut simplement bien les consommer car nous en avons tous besoin !

Les oléagineux

Vous en avez sûrement déjà mangés. Les amandes, les raisins secs, les noix de cajou, les noisettes,… Miam, on adore ça ! Je prends souvent ça pour mes collations d’ailleurs, c’est très pratique et très facile à transporter. C’est l’encas parfait pour couper la faim et prendre une collation équilibrée.

Et si vous aimez les recettes healthy, il en existe des tonnes à base d’oléagineux. Je vous donnerai mes recettes préférées dans le blog d’ici peu !

Et la composition alors ? Ces aliments sont très riches en acides gras mono-insaturés, en vitamines, en antioxydants, en magnésium et en cuivre. Profitez-en !

L’huile d’olive

La fameuse huile d’olive ! Ahh les bons lipides ! C’est l’aliment idéal à ajouter dans vos plats. Vous devez dire bye bye au beurre et à toutes les sauces industrielles déjà faites que vous achetez. Remplacez ça par de bons filets d’huile d’olive !

En plus d’être très bon et d’avoir pleins de bienfaits pour votre système cardio-vasculaire, c’est excellent ! Cette huile magique aide même à lutter contre l’apparition de certains cancers.

L’huile d’olive procure un apport de bonnes graisses mais bien entendu, il faut être raisonnable et ne pas abuser sur la quantité dans vos plats.

Pour aller plus loin dans les apports caloriques, une cuillère à soupe de 10 grammes d’huile d’olive est équivalent à 90 calories. Vous devez donc contrôler vos apports.

D’autres huiles sont également très bénéfiques pour la santé et pour le sportif. L’huile de macadamia ou encore l’huile de noix par exemple. Ces différentes huiles doivent aussi avoir une place dans votre alimentation.

Graine de chia et graines de lin

Ces graines apportent des bienfaits nutritionnels extras et sont top pour les sportifs ! Grâce à leur faible indice glycémique, vous pouvez en prendre pour tous les types d’efforts, en particulier lors d’efforts prolongés.

La présence d’acides aminés aide également le corps à récupérer après l’effort en réduisant, par exemple, les courbatures.

En plus de tout ça, c’est une super source de protéines ! Et les protéines dans le sport, ça favorise la prise de muscle et la régénération des fibres musculaires après les entraînements.
Pour la consommation des graines de chia et lin, vous pouvez les prendre au petit déjeuner avec du lait d’amande par exemple ou bien les intégrer dans des collations ! Personnellement, je les mélange souvent avec les oléagineux.

L’avocat

On arrive enfin à mon apport de lipide préféré ! Alors l’avocat, j’en suis fan. Tout d’abord c’est bon, et en plus de ça c’est une excellente source de fibres alimentaires. Que demander de plus ?

Pour aller plus loin dans la composition, l’avocat est riche en acide gras mono-insaturé et apporte une bonne dose de vitamine B5 et vitamine K.

Cet aliment peut être dégusté sous plusieurs formes. En entrée, accompagné d’un petit filet d’huile d’olive, ou bien dans diverses recettes.

La dernière fois j’ai même testé une sauce à l’avocat pour accompagner mes pâtes complètes…. un délice ! Je vous partagerai la recette dans le blog.

En résumé, l’avocat est un ingrédient au top. Que vous soyez en prise de masse ou en sèche, il convient parfaitement à tous les programmes alimentaires.

Le saumon

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Et non… Il n’y a pas que la viande dans le programme alimentaire d’un sportif. Beaucoup de sportifs négligent cet apport quand ils font du sport. Ils se focalisent sur la viande et oublie les bons apports nutritionnels que peut apporter le poisson.

Le poisson est une super source de protéine. Et comme l’avez compris, c’est une très bonne source de bons lipides. 100 grammes de saumon renferment 20 grammes de protéines et 11 grammes de lipides. Mais également des omégas 3, de la vitamine A, B3, B12 et D. De quoi vous donner envie d’en manger !

En plus de ces excellents apports, le saumon est un aliment très bon ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’en France, nous sommes les 2ème consommateur mondiaux.

 

Pour de nombreux sportifs la protéine reste l’aliment phare à consommer pour faciliter la prise de muscle. C’est vrai qu’il y contribue grandement. Mais vous ne devez en aucun cas laisser de côté tous les autres aliments comme les lipides et les glucides.

Les lipides, consommés avec attention et modération, sont parfaits pour la construction musculaire et la santé du sportif, que vous ayez envie de maigrir ou de prendre du muscle !

Lipides : Les 5 meilleurs pour prendre du muscle
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Passionné de Fitness depuis des années, j'ai décidé de créer ce blog avec ma copine pour vous partager tous nos conseils sportifs. Ici, vous trouverez une bonne dose de motivation !

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