açai bowl

Qui n’a pas entendu parler de l’açai bowl ? Véritable star depuis quelques temps, cette délicieuse préparation a la côte… Plus intéressant d’un point de vue nutritionnel qu’un simple smoothie Bowl, l’açai bowl est facile et rapide à préparer. Il permet de faire le plein d’énergie pour débuter la journée avec peu d’ingrédients.

Açai Bowl : tendance 100% vitalité

Pour les flemmards, ceux qui n’ont pas le temps de se préparer un gros petit-déj le matin, ou pour ceux qui sont toujours en retard (je plaide coupable !), c’est un compromis parfait ! En plus de ça, c’est une préparation hyper jolie, savoureuse et équilibrée. Le top pour commencer la journée du bon pied ! Pour réaliser un açai bowl, il suffit simplement de dénicher des baies d’açai congelées ou alors sous forme lyophilisée, en poudre donc. Mixé à d’autres ingrédients, on obtient alors un savoureux mélange peu calorique aux vertus super énergisantes que l’on sert dans un bol avec divers toppings pour embellir la préparation et lui donner encore plus de goût !

Comme son nom l’indique l’açai Bowl a pour base un ingrédient particulier, peu connu et peu utilisé : l’açai. C’est un ingrédient qui provient du Brésil. Là bas, il est cultivé avec soin par les populations amazoniennes depuis des générations ! Les baies offrent de nombreux bénéfices à ses consommateurs. Tout d’abord, elles sont riches en oméga 6 et en oméga 9, pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ensuite, elles sont bourrées d’oligo éléments, d’antioxydants, de vitamines, de minéraux ainsi que de fibres. Consommer des baies d’açai permet également de réduire la fatigue physique et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.

Vous l’aurez compris, ce petit bowl magique est une recette parfaite pour recharger les batteries, gagner en énergies et faire le plein de bons nutriments. Et le petit plus, l’açai bowl est faible en calories ! Idéal lorsque l’on souhaite une collation peu calorique.


Les ingrédients pour réaliser votre açai bowl healthy


Pour préparer votre açai bowl, il vous faut simplement :

  • 2 cuillères à soupe d’açai en poudre ou d’açai congelé
  • 1 verre de lait (lait de vache, d’amande, de soja, ou encore lait de coco… à vous de voir)
  • 1 banane (coupée en rondelles congelées)
  • Quelques fruits rouges (fraises, mûres, framboises, myrtilles… à vous de choisir ! ) Frais ou alors congelés, ça marche aussi !
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave

La préparation de votre Açai bowl


Pour préparer un açai bowl pour faire le plein d’énergie, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Disposez tous les ingrédients listé ci-dessus dans un blender et mixez à vitesse rapide. Vous devez obtenir un mélange complètement lisse, crémeux et onctueux.
  2. Ensuite, versez la préparation mixée dans un grand bol.
  3. Enfin, pour finir, place à la déco ! Saupoudrez votre mélange healthy de toppings de votre choix.

Voilà, vous n’avez plus qu’à déguster (avant d’avoir immortalisé votre chef d’oeuvre en faisait une petite photo bien sûr!)

Les toppings

Pour décorer votre açai bowl, tant au niveau du goût qu’au niveau esthétique, ne lésinez pas sur les toppings, ils seront des alliés de taille dans l’élaboration de votre açai bowl ! Pour décorer votre préparation, beaucoup de choix s’offrent à vous pour régaler vos papilles.

Les oléagineux sont les rois (Noisettes, amandes, noix…) ainsi que les fruits (mangue séchée, baie de Goji, rondelles de bananes, kiwi)… Sans oublier les petits plaisirs pour les plus gourmands… (pépites de chocolat noir, copeaux de noix de coco…) Enfin, n’oubliez pas les graines : graines de courges, graines de chia ou encore des graines de lin ! Laissez parler votre créativité et n’hésitez pas à innover !

N’hésitez pas à tester différents mélanges afin de trouver votre composition préférée. Et variez souvent les ingrédients afin de pas vous lasser de cette recette en vogue mythique ! Que ce soit pour le petit déjeuner ou pour la collation, l’açai bowl est décidément un compromis idéal qui fait bien des jaloux !

Açai bowl : Recette simple pour un petit-déjeuner healthy !
5 (100%) 3 votes
À fond dans le fitness depuis plus de deux ans, je vous partage mon expérience et tous mes petits conseils perso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.