repas avec du riz, brocolis et viande blanche

Lorsque vous prenez la décision de bien manger et d’adopter un régime alimentaire sain, il faut absolument connaître quelques petites astuces afin d’honorer ce challenge et le réussir avec succès.

Dans cet article, je vous partage des conseils qui vous permettront de tenir cette bonne résolution sur le long terme et de ne pas craquer en vous laissant tenter par de la malbouffe !

Voici 7 conseils pour tenir sa diète en musculation que nous appliquons nous-même au quotidien depuis plusieurs années et qui ont largement fait leurs preuves.

Planifiez et préparez vos repas à l’avance

Visualiser à l’avance ce que vous allez manger toute la semaine vous permet de vous fixer des objectifs clairs et de vous organiser.

Tous les dimanches soirs, vous pouvez préparer une liste de ce que vous allez manger durant les jours à venir pour préparer vos repas à l’avance. Cela vous permet aussi de faire une liste de courses healthy avec des aliments qui entrent parfaitement dans votre apport calorique.

Pour quoi faire ? Si le repas du soir est déjà prêt, vous serez beaucoup moins tenté de commander une pizza non ?!

C’est donc une bonne astuce pour manger ce qui était initialement prévu : un repas sain. Et en plus, c’est un gain de temps considérable dans le programme de votre journée. Pas besoin de passer des heures aux fourneaux. Le top non ?

Évitez les tentations

Le meilleur conseil que je peux vous donner est d’éviter à tout prix les tentations.

  • À la maison

Quand vous faites les courses, achetez le strict minimum. Et évitez de faire les courses lorsque vous avez faim. Vous risquez de bifurquer entre le rayon biscuits et fromages…

Focalisez-vous uniquement sur des aliments sains qui rentrent dans votre diète !

Par exemple, nous n’achetons jamais de gâteaux ou d’aliments qui pourraient nous pousser à faire des écarts.

Si il n’y a pas de tentations dans la maison, vous ne craquez pas ! C’est la meilleure technique.

Si vous avez faim à un moment de la journée et que vous ouvrez le frigo, c’est clair que vous allez être déçu car il n’y a rien de “cool” à vous mettre sous la dent.

Mais si vous cherchez un peu, vous pouvez vous concocter une collation très équilibrée : une tranche de pain complet avec un oeuf au plat dessus, du fromage blanc, des barres protéinées maison… Il y a toujours de quoi faire !

Bref vous l’aurez compris, fuyez les aliments que vous ne pouvez ou voulez pas manger et ils ne rentreront pas dans votre bouche. Rien de plus simple !

  • À l’extérieur

Lorsque vous êtes dehors, il faut également que vous appreniez à dire non.

Vos proches vous proposeront forcément à un moment donné un chocolat, une part de pizza ou quelques frites à partager avec vous. Certains vont vous proposer de commander en ligne ou d’aller manger dans un fast-food… Alors que vous n’aviez même pas prévu de faire d’écart ce jour-là !

Vous pouvez accepter de temps en temps mais si vous acceptez tout le temps et faites constamment des écarts, faire une diète ou un régime ne servirait plus à rien.

Gardez en tête votre objectif et apprenez à dire non fermement si l’on vous tente. Pour les journées au travail, rien de mieux que de vous préparer vos repas à l’avance. Si votre tupperware vous attend, vous réduisez les risques de tentations !

Variez vos repas

Personnellement, quand j’ai commencé à bien manger, j’avais tendance à répéter perpétuellement les mêmes recettes et à toujours tourner autour des mêmes aliments.

Une mauvaise habitude car au fur et à mesure du temps je me suis lassée de toujours manger la même chose.

C’est à ce moment là que votre diète devient vraiment triste et que vous n’y trouvez plus votre compte !

Pour contourner ce problème, n’hésitez pas à tenter de nouvelles recettes fréquemment et variez au maximum votre alimentation pour que votre repas ne soit pas une punition.

Cela vous permettra de tenir sur la durée ! Pour varier, vous pouvez trouver de nombreuses recettes sur Internet, des livres, des vidéos youtube, etc.

Mangez ce que vous aimez

Bien manger ne doit pas être une corvée.

Parmi les aliments qui entrent dans votre diète ou votre régime, il y en a forcément que vous aimez !

Donc ne vous forcez pas à manger des choses que vous n’appréciez pas ou qui vous dégoûtent. Manger doit tout de même rester un réel plaisir et vous devez être content de passer à table afin de ne pas être frustré.

Parmi tous les aliments sains, faites la liste de vos préférés et incluez-les dans vos repas. La petite astuce d’Enrick qui est un grand fan de chocolat est de manger un carreau de chocolat noir, le soir, à la fin de chacun de ses repas pour finir sur une touche sucrée.

Pensez aux collations

Les collations sont des petits repas que les pratiquants de musculation ont l’habitude de consommer.

Ces repas supplémentaires permettent, par exemple, en période de prise de masse de donner à son corps tous les nutriments nécessaires pour prendre du muscle. Mais ils servent également à donner l’effet coupe-faim en attendant le midi et le soir pour éviter les écarts.

N’hésitez pas à faire des collations le matin et/ou l’après-midi pour tenir si vous êtes dans un objectif de de perte de poids aussi. Tournez-vous vers des en-cas consistants et équilibrés qui vous caleront entre les repas et qui rentrent dans les macros de votre régime ou de votre diète.

Si vous avez l’estomac bien rempli avec des choses saines, vous serez moins tentés par un paquet de biscuit au chocolat industriel qui vous fait de l’oeil non ?

Autorisez-vous des écarts

Il est aussi important de lâcher du leste en vous autorisant, de temps en temps, des écarts.

Il n’y rien de plus frustrant que de faire une croix à jamais sur les cheat meals ou les repas et les aliments que vous adorez le plus.

Donc si vous n’avez pas de compétition de prévue, faites une place à quelques repas qui ne rentrent pas dans votre diète pour vous faire plaisir.

Vous apprécierez d’autant plus ces repas qui seront plus rares !

A vous de trouver votre équilibre et de déterminer la fréquence de ces écarts. Nous par exemple, nous fermons les yeux sur 2 repas par semaine.

Il y a également parfois des semaines où nous ne ressentons pas le besoin de faire un écart. Il faut savoir s’écouter et trouver son son propre équilibre. C’est la clé !

Pour terminer, voici deux derniers conseils qui pourront également vous aider à suivre le programme alimentaire que vous vous êtes fixé.

Mangez dans des assiettes plus petites

Si vous souhaitez réduire vos quantités et que vous êtes un gros mangeur, mangez dans des assiettes plus petites.

Votre cerveau aura l’impression que c’est une grosse portion que vous lui donnez, vous serez plus rapidement rassasié et moins frustré !

Brossez-vous les dents dès la fin du repas

Ensuite, n’oubliez pas de vous brosser les dents à la fin de chaque repas.

Quand vous venez de vous laver les dents et que vous avez une odeur agréable en bouche, cela vous coupe l’envie de grignoter des petites choses juste après le repas. Vous avez les dents toutes propres, autant les garder comme ça non ?

Voilà, vous connaissez maintenant nos petits secrets qui nous permettent de manger bien toute l’année sans que cela soit un sacrifice ou un mode de vie tyrannique.

Vous verrez, quand vous prenez l’habitude de bien manger et que cela s’installe dans votre routine c’est un réel plaisir.

Avez-vous d’autres astuces nutrition pour tenir son plan alimentaire et sa diète afin de bien manger tout au long de l’année ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

À fond dans le fitness depuis plus de deux ans, je vous partage mon expérience et tous mes petits conseils perso !

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