alimentation-healthy-perte-graisse-fitness

Certaines personnes doivent se dire, c’est déjà l’été et je n’ai rien fait pour perdre du poids. Ne vous inquiétez pas, il n’est jamais trop tard pour ça ! Vous pouvez très bien commencer dès maintenant à manger mieux et plus sain en changeant votre alimentation. Pour cela, il vous suffit d’être motivé et d’avoir les bonnes habitudes alimentaires.

Sèche et perte de graisse, 2 objectifs complètement différents

Tout d’abord, j’aimerais faire un point sur la sèche et la perte de graisse. Il ne faut pas confondre ces 2 choses. La sèche est adaptée aux experts en musculation. Je dis ça parce que j’entends souvent des personnes en surpoids dire “il faut que je fasse une sèche, j’ai trop de gras”. Alors non, vous vous trompez !

La sèche est un objectif très précis qui consiste à rendre les muscles beaucoup plus visibles. Les bodybuilders ou pratiquants très réguliers de musculation font souvent une sèche pour des compétitions, des shooting photos, atteindre un objectif, etc.

Le principe est d’éliminer le maximum de gras restant (sachant qu’il n’y en a déjà pas beaucoup), pour avoir une définition musculaire juste parfaite. C’est assez complexe car il faut perdre un maximum de graisse sans pour autant perdre en volume ! Autant vous dire qu’il faut un programme alimentaire et sportif très précis.

En faisant une sèche, les pratiquants de fitness vont étirer la peau de leur corps en drainant au maximum l’eau sous-cutanée présente. Avec ce programme drastique, les sportifs experts vont faire ressortir les stries musculaires mais aussi les veines pour se forger un physique ultra propre. Dans le jargon, on appelle ça un physique écorché ou sec.

Vous l’avez donc compris, la sèche est destinée aux experts du fitness. Une sèche se réalise quand le corps du sportif est déjà très bien entraîné et bien musclé.

En souhaitant perdre de la graisse, votre objectif n’est donc pas du tout de faire une sèche. C’est plutôt d’adopter une alimentation équilibrée et un programme sportif régulier pour diminuer votre gras !

Je vous évoquerai dans un prochain article les différents programmes de fitness à la maison ou en salle de sport pour perdre en graisse. Pour le moment, je vais vous partager quelques conseils sur l’alimentation. Car vous le savez sûrement, les aliments que vous consommez représentent un facteur essentiel à la réussite de vos objectifs. Si vous vous entraînez beaucoup et régulièrement mais que vous mangez mal, les résultats mettront énormément de temps à arriver, voir pas du tout….

Les régimes font souvent peur. Il en existe une multitude et ils amènent souvent au découragement. Après 3 mois de diète drastique, vos kilos reviennent et vous vous sentez démotivé.

En réalité, en modifiant légèrement votre alimentation et en mangeant les bons aliments vous allez avoir rapidement des résultats !


Les protéines

En mangeant souvent des protéines, vous allez perdre de la graisse et favoriser la prise de muscle. De plus, les aliments protéinés sont consistants et apportent un effet coupe-faim à votre corps. Voici quelques aliments qui conviendront parfaitement à votre alimentation.

Le thon : C’est un aliment ultra protéiné et surtout c’est un poisson maigre. Dans 100 gr de thon, il y’a environ 28 grammes de protéines !

Le blanc de poulet : Pour insérer la volaille dans votre programme alimentaire, vous devez bien la choisir. Le blanc de poulet ou encore le blanc de dinde sont parfaits pour vous rassasier et vous apporter tous les bons nutriments dont vous avez besoin.

Les blancs d’oeufs : Ils vont vous apporter un excellent apport en protéines. Faible en calories, la protéine de l’oeuf regorge de très bons nutriments. De plus, vous pouvez en manger quand vous le souhaitez dans la journée. Sous forme d’oeufs durs à emporter ou à la poêle le matin pour bien commencer la matinée, c’est à vous de décider.

Le fromage blanc 0% : Il contient énormément de protéines, c’est donc un aliment excellent pour votre programme alimentaire. Il peut se consommer en guise de dessert et va vous éviter de craquer. Si vous cherchez à lui donner du goût, ajoutez de la stevia et le tour est joué ! C’est aussi une très bonne collation avant votre séance de fitness.

Ceci est une liste non exhaustive mais vous avez compris que pour perdre du poids et prendre du muscle, vous devez favoriser les protéines comme la viande maigre, le poisson, la volaille ou encore les oeufs. Si vous voulez manger de la viande rouge de temps en temps, consommez des steaks hachés avec 5% de matières grasses.

Je n’ai pas besoin de préciser que vous devez vous abstenir de manger des viandes avec de la friture ou panés !

Les glucides

Et non, pour perdre du poids et prendre en muscle, vous ne devez pas mettre de côté les glucides ! Pour faire un tour rapide des glucides, on retrouve le riz, les pâtes, les pommes de terre, les céréales, les légumineuses, etc.

Pour continuer à manger des glucides et perdre du gras, vous devez prioriser les aliments à faible indice glycémique. J’en parle d’ailleurs dans mon article sur les pommes de terre et les patates douces.

Pour manger des glucides adaptés à la perte en graisse, optez pour le riz et les pâtes complètes, l’avoine, les légumineuses, les patates douces ou encore les céréales complètes.

Les lipides

Comme les glucides, vous pouvez penser qu’il est préférable de supprimer les lipides de votre alimentation, et pourtant…. Ils sont essentiels à notre organisme et jouent un rôle très important. Je parle bien sûr des “bons” lipides.

Dans les bons lipides, vous retrouvez les poissons gras (saumon), les oléagineux (tout ce qui est noix, amandes, etc), l’huile d’olive, etc…

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir ma liste des 5 meilleurs aliments contenant des bons lipides.

Si votre alimentation est équilibrée et que vous vous entraînez régulièrement, vous pouvez aussi prendre des suppléments comme des brûleurs de graisse. L’intérêt de ces compléments est de brûler plus rapidement vos graisses. Vous pouvez retrouver plus de détails sur le site natura-sante.fr.

En fonction de vos morphologies, votre programme alimentaire peut être efficace ou non. Chaque personne a des besoins différents. Le mieux est de tester votre corps et d’apprendre à vous connaître. Le plus important est de bien répartir les macro-nutriments pour apporter tous les besoins nutritionnels à votre corps afin de perdre du poids et favoriser la prise de muscle. Vous devez adopter une alimentation saine et healthy pour trouver l’équilibre !

Quelle alimentation adopter pour la perte de graisse et la prise de muscle
5 (100%) 3 votes
Passionné de Fitness depuis des années, j'ai décidé de créer ce blog avec ma copine pour vous partager tous nos conseils sportifs. Ici, vous trouverez une bonne dose de motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.