shaker de protéine en poudre

La protéine en poudre végétale est un complément alimentaire utilisé par les pratiquants de musculation vegan ou sportifs souhaitant diminuer leur consommation de produits issus de l’exploitation animale.

Comme vous l’avez sûrement découvert dans d’autres articles, la protéine en poudre permet d’apporter au corps l’apport journalier nécessaire en protéines afin d’atteindre le ratio idéal en fonction de son poids et de son activité physique.

Bien sûr, ce complément reste un “complément”. Si vous mangez assez de protéines dans la journée, il n’est pas nécessaire de se tourner vers la protéine en poudre. C’est davantage une question de temps, de praticité et d’économie.

Dans cet article je vais donc faire un focus sur la protéine en poudre végétale. Ce complément, souvent à base de légmineux, peut être une bonne alternative à la protéine de lactosérum ou animale.

La protéine en poudre, qu’est ce que c’est ?

Ce complément alimentaire est utilisé dans le milieu du fitness et de la musculation.

La protéine en poudre sert à compléter son apport en protéines si l’on ne parvient pas à l’atteindre avec notre alimentation classique à travers des aliments solides au cours de la journée.

C’est également un supplément sous forme de poudre à mélanger à de l’eau qui permet de gagner du temps. Car suivant à l’heure à laquelle on s’entraîne, il peut être compliqué de prévoir un repas protéiné après une séance de musculation.

La solution est donc d’opter pour un shaker de protéines afin d’apporter à votre corps les protéines dont il a besoin pour reconstruire les fibres musculaires plus efficacement.

Nous vous rappelons donc que la protéine en poudre sert à compléter votre apport en protéines afin d’arriver à un nombre de grammes qui correspond à votre besoin journalier pour construire du muscle efficacement (environ 2 à 2,5 fois votre poids de corps). Elle est en aucun cas une obligation : c’est une alternative pratique que vous pouvez choisir d’utiliser ou non.

Libre à vous de faire comme bon vous semble !

Au démarrage du blog, nous vous avions partagé un article complet sur la protéine en poudre. Si vous l’avez loupé, il est toujours temps d’aller le lire ! Vous découvrirez pourquoi en prendre, quand et combien en consommer.

La protéine en poudre vegan : Notre avis

A l’époque, pour la rédaction de notre premier article sur la protéine en poudre, nous n’avions pas abordé en détails les protéines en poudre végétales. Nous n’en avions jamais consommé et peu de marques proposaient cette alternative vegan.

Dernièrement, nous avons souhaité intégrer une consommation plus responsable vis à vis de la planète et des animaux dans notre mode de vie.

Nous avons donc progressivement réduit notre consommation de viande au quotidien.

Même si nous consommons encore de la viande au cours de la semaine, nous avons environ réduit d’environ 50% notre consommation de produits d’origine animale.

En parallèle, nous avons entendu parlé de la protéine en poudre végétale et nous avons voulu tester cette alternative bien que nous ne soyons pas végétaliens.

La protéine en poudre végétale est un complément intéressant si vous êtes un pratiquant de musculation vegan et que vous ne consommez pas de protéines d’origine animale.

Nous avons donc testé différents produits du site Vegetopie. Et notamment la protéine en poudre végétale au goût vanille qui contient un mélange de pois bio-fermentés et de chanvre.

proteine en poudre vegan de la marque Vegetopie

La protéine de pois est connue pour être un excellent complément protéique, hypoallergénique et facile à digérer avec zéro ballonnement. La digestion de cet aliment sera meilleure qu’avec d’autres protéines végétales ou des légumineuses en général.

Elle est aussi très vite assimilée par les tissus musculaires.

Comme elle contient des peptides en grande quantité, la protéine de pois constitue également un coupe-faim idéal. Après avoir bu votre shaker de protéines de pois, vous ressentez immédiatement un sentiment de satiété.

D’autre part, la protéine de pois est riche en acides aminés et contient une quantité optimale de BCAA !

La protéine de chanvre en poudre est un complément de qualité riche en acides gras essentiels et en enzymes vivantes. Elle apporte une quantité optimale de BCAA.

Moins riche en protéines que d’autres protéines en poudre végétale, la protéine de chanvre est cependant très digeste et sans gluten !

Si vous êtes habitué à la protéine en poudre d’origine laitière ou animale, vous verrez forcément la différence en passant à la protéine végétale.

La protéine à base de pois et chanvre de chez Vegetopie que nous avons testé est plus épaisse et le goût peut sembler, au début, un peu moins attrayant que celles au lactosérum.

Cependant, nous avons trouvé une solution parfaite pour pouvoir mieux consommer la protéine en poudre végétale. Nous l’incluons dans nos recettes au petit-déjeuner ou lors de nos collations pour optimiser notre apport en protéines !

Par exemple, pour la recette de pâte à gaufre healthy aux flocons d’avoine, cette protéine de pois et chanvre est parfaite !

Elle apporte une texture plus riche et aucun arrière goût ne se fait ressentir lors de la dégustation.

Les autres protéines en poudre végétales

Il existe d’autres types de protéines en poudre végétales sur le marché :

Protéine de riz

Peu coûteuse, la protéine de riz est hypoallergénique et elle ne contient pas de gluten.

Si vous avez des problèmes d’estomac, la protéine de riz est un bon compromi car elle est très digeste.

Si vous optez pour ce type de protéine en poudre végétale, il est conseillé de la mélanger avec d’autre types de protéines riches en acides aminés (par exemple protéines en poudre de pois) car son profil est très faible en lysine, thréonine, histidine et leucine.

Protéine de graines de courge

Les graines de citrouilles sont connues pour être très intéressantes en terme de protéines.

Riche de nombreux nutriments comme le fer, le calcium, le zinc, ou encore le magnésium, la protéine de graines de courge est un allié idéal du pratiquant de musculation.

Protéine de soja

Elle est obtenue à partir de fèves de soja. C’est une protéine en poudre 100% végétale. Elle a une vitesse d’assimilation moyenne, donc légèrement plus lente que les protéines à assimilation rapide.

Vous en savez maintenant un peux plus sur la protéine en poudre végétale disponible sur le marché ! A vous de déterminer laquelle tester et adopter.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec la protéine en poudre végétale dans les commentaires.

À fond dans le fitness depuis plus de deux ans, je vous partage mon expérience et tous mes petits conseils perso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.